• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
jeudi, août 21, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Guinée : Une baisse des prix des produits minéraux enregistrée, selon l’INS (rapport octobre)

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
12 novembre 2024
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, ECONOMIE, NEWS
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’Institut National de la Statistique (INS), a publié son rapport du mois d’octobre 2024. Dans ce rapport de 19 pages, l’INS que dirige Dr Makan Doumbouya a ressortit l’indice des prix du commerce extérieur de la République de Guinée, au compte du mois d’Août 2024.

Selon l’INS, en août 2023, les prix des produits à l’exportation ont connu une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent. Cette baisse est expliquée par la diminution des prix des « produits du règne végétal » qui y ont contribué à (-0,5) point de pourcentage, des « produits minéraux » et des « matières plastiques et caoutchouc » ayant tous contribués à hauteur de (-0,1).  Par rapport au mois d’août 2023, les prix des produits exportés ont augmenté de 1,0 %. De janvier à août de 2024, ils ont également augmenté de 1,3 %, relativement à ceux de la même période de 2023.

INDICE_AOUT_2024_v2.pdf

Au cours du mois d’août 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont connu une baisse respectivement de 0,7 % et de 7,9 % par rapport au mois précédent. Comparativement au mois d’août 2023, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont progressé respectivement de 1,0 % et 1,7 %.  Sur les sept premiers mois de l’année 2024, les prix des produits sous-jacents ainsi que ceux volatils ont également augmenté respectivement de 1,2 % et 6,2 % comparés à ceux de la même période de l’année 2023. Une hausse des prix des produits importés

Les prix des produits importés ont progressé de 1,4 % en août 2024, comparés au mois précédent. Cette augmentation est due principalement à celle des prix des « produits minéraux » qui y ont contribué à hauteur de (+2,3) points de pourcentage, des « métaux communs et ouvrages » (+0,9) et celle des « matières plastiques et caoutchouc » (+0,1). Toutefois, la diminution des prix des « produits chimiques et connexes » qui y ont contribué à (-1,2) points de pourcentage et des « machines et appareils » (-0,6) a limité cette hausse. En glissement annuel, les prix des produits importés se sont bonifiés de 6,6 %. De janvier à août 2024, les produits importés se sont renchéris de 3,6 %, comparés à ceux de la même période de 2023.

En août 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont connu une hausse respectivement de 5,6 % et de 10,3 %, comparés au mois de juillet. En glissement annuel, les prix des produits sous-jacents et volatils ont augmenté respectivement de 2,6 % et de 7,2 %. Sur les sept premiers mois de 2024, les prix des produits sous-jacents et ceux volatils ont augmenté respectivement de 1,2 % et 0,2 %, comparativement à ceux de la même période de 2023 (Voir graphique ci-dessous).

Détérioration des termes de l’échange

INDICE GLOBAL IMPORT

 En août 2024, les termes de l’échange se sont établis à 81,9. Ce résultat est lié principalement à la détérioration des termes de l’échange des « animaux vivants et produits du règne animal » (59,2), des « produits minéraux » (69,0) et des « métaux communs et ouvrages » (70,5). Cependant l’amélioration des termes de l’échange de « marchandises et produits divers » (168,0), des « graisses et huiles » (162,7) et des « pierres et métaux précieux » (126,4) a essentiellement atténué cette détérioration

Évolution des prix à l’exportation par sections

Une diminution des prix des « produits du règne végétal »

Comparativement au mois de juillet 2024, les « produits du règne végétal » ont connu une baisse de 17,1 % en août. Cette diminution est expliquée par la baisse des prix des autres fruits à coques, frais ou secs, même décortiqués (-40,0 %) expédié à l’Inde et les noix de cajou (-8,2 %) exportés vers l’Inde et le Vietnam. En glissement annuel, les prix des « produits du règne végétal » ont augmenté de 1,5 %. De janvier à août 2024, ils ont progressé de 2,7 %, comparés à ceux de la période de l’année précédente.

Une baisse des prix des produits minéraux

Les prix des « produits minéraux » ont baissé de 0,1 %. Cette diminution est liée à la baisse des prix de la bauxite (-0,1 %) destinée à la Chine et l’Espagne. Par rapport au mois d’août 2023, les prix des « produits minéraux » ont progressé de 1,6 %. De janvier jusqu’à fin août 2024, ils ont connu une augmentation de 1,5 % comparer à ceux de la même période de 2023.

Un repli des prix des « matières plastiques et caoutchouc »

La baisse des prix des « matières plastiques et caoutchouc » de 4,1 %, entre juillet et août 2024, s’explique par celle des prix des vaisselle, articles de ménage et d’hygiène (-4,0 %) expédié vers le Mali, le Libéria et la Guinée-Bissau. Cependant, l’augmentation des prix du caoutchouc naturel et similaires, sous formes primaires ou en plaques (+8,5 %) a limité cette baisse. En glissement annuel, ces prix ont fléchi de 2,1 %. De janvier à août 2024, les prix des « matières plastiques et caoutchouc » ont augmenté de 4,7 % comparativement à ceux de la même période de l’année 2023.

Evolution des prix à l’importation par sections

Une hausse des prix des produits minéraux

Les prix des « produits minéraux » ont augmenté de 5,8 % en août 2024 par rapport au mois précédent. Cette augmentation est expliquée par celle des produits pétroliers (+6,0 %) provenant majoritairement des Pays-Bas et de la Belgique. Par rapport au mois d’août 2023, les prix des « produits minéraux » se sont bonifiés de 4,4 %. Sur les huit premiers mois de l’année 2024, les prix ont également augmenté de 1,0 %, par rapport à la même période un an auparavant.

Un rebond des prix des « métaux communs et ouvrages »

En août 2024, les prix des « métaux communs et ouvrages » ont connu une hausse de 29,9 %, par rapport au mois de juillet. Cette augmentation est consécutive à celui des prix des constructions et parties de constructions, en fonte, fer ou acier venant du Maroc (+61,6 %). En glissement annuel, les prix des « métaux communs et ouvrages » ont également augmenté de 56,9 %. Sur les huit premiers mois de l’année 2024, ils ont progressé de 14,6 % comparés à ceux de la même période de l’année 2023.

Une augmentation des prix des « matières plastiques et caoutchouc »

Les prix des « matières plastiques et caoutchouc » ont progressé de 4,2 %, en rythme mensuel, en liaison avec à celle des prix des pneumatiques neufs en caoutchouc (+50,6 %) provenant du Sénégal. Cependant, la diminution des prix des courroies transporteuses ou de transmission, en caoutchouc vulcanisé (-29,5 %) et des polymères de l’éthylène, sous formes primaires (-7,7 %) ont limité cette baisse. Par rapport au mois d’août 2024, les prix ont augmenté de 2,5 %. Jusqu’à fin août 2024, les prix des « matières plastiques et caoutchouc » ont diminué de 3,6 %, comparativement à ceux de la même de l’année précédente.

Une baisse prix des « produits chimiques et connexes »

En août 2024, les prix des « produits chimiques et connexes » ont connu une diminution de 13,6 %, par rapport au mois précédent. Cette baisse est due à celle des prix des médicaments (-13,6 %) provenant de la Chine et de l’Inde. En glissement annuel, les prix des « produits chimiques et connexes » ont augmenté de 3,9 %. De janvier à août 2024, ils ont également augmenté de 10,7 % par rapport à ceux de la même l’année précédente.

Un repli des prix des « machines et appareils »

Les prix des « Machines et appareils » ont connu un recul de 4,1 % entre juillet 2024 et août. Ce fléchissement est imputable à celui des prix des parties reconnaissables comme étant destinées aux machines, importées de la Belgique (-37,2 %) et des appareils électriques de téléphonie (- 20,1 %) provenant de la Chine. Cependant, l’augmentation des prix des machines à trier les minéraux solides ; à agglomérer ; à former les moules provenant de l’Afrique du Sud (+51,2 %) a atténué cette baisse. En glissement annuel, les prix des « Machines et appareils » ont augmenté de 20,4 %. Sur les huit premiers de 2024, ils ont progressé de 15,5 %, relativement à ceux de la même période de l’année 2023.

Oumar M’Böh

Tags: Guinée : Une baisse des prix des produits minéraux enregistrée
Previous Post

Labé : l’équipe de vulgarisation du CNT lance les activités au complexe scolaire Hoggo Mbouro

Next Post

Mali: le PDG de la société minière australienne Resolute placé en garde à vue

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Glissement de terrain à Maneah : ‘’11 corps sortis des décombres et 10 blessés’’ (bilan provisoire ANGUCH)
ACTUALITÉ

Glissement de terrain à Maneah : ‘’11 corps sortis des décombres et 10 blessés’’ (bilan provisoire ANGUCH)

21 août 2025
Economie : Le Président a promulgué la LFI exercice 2025 (Décret)
ACTUALITÉ

Référendum en Guinée : Gl Mamadi Doumbouya a fixé les dates d’ouverture et de clôture de la campagne

21 août 2025
Douanes guinéennes : sans surprise Colonel Cheik Gadiri Condé confirmé DG (les raisons)
ACTUALITÉ

Douanes guinéennes : sans surprise Colonel Cheik Gadiri Condé confirmé DG (les raisons)

20 août 2025
Urgent : Glissement à Manéah, plusieurs maisons sous les décombres (ANGUCH)
ACTUALITÉ

Urgent : Glissement à Manéah, plusieurs maisons sous les décombres (ANGUCH)

21 août 2025
Guinée : lancement des ateliers thématiques pour moderniser l’administration publique
ACTUALITÉ

Guinée : lancement des ateliers thématiques pour moderniser l’administration publique

20 août 2025
Boké- Religion: La SMB remet une mosquée rénovée aux communautés de Tambaya
ACTUALITÉ

Boké- Religion: La SMB remet une mosquée rénovée aux communautés de Tambaya

20 août 2025
Next Post
Mali: le PDG de la société minière australienne Resolute placé en garde à vue

Mali: le PDG de la société minière australienne Resolute placé en garde à vue

Retraite Gouvernementale à Kindia : Voici les principales raisons ‘’consolider la coordination des politiques publiques’’

Retraite Gouvernementale à Kindia : Voici les principales raisons ‘’consolider la coordination des politiques publiques’’

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..