Un forum international de deux jours a mobilisé les 6 et 7 novembre 2024, à Conakry la capitale guinéenne les acteurs des secteurs public et privé, évoluant dans le secteur du fonio, des autorités guinéennes mais aussi des partenaires techniques et financiers.
Selon le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Promotion des Exportations (AGUIPEX), Amadou DAF Baldé l’objectif de la rencontre était d’informer les participants de l’importance de cette céréale qui constitue notre or blanc : « Oui ! Le fonio, céréale traditionnelle très riche en nutriments constitue notre or blanc. Mais, à l’orée de la mise en œuvre effective de la Zone Libre Échange Continentale Africaine, il ne pourra le demeurer que si nous nous investissons activement dans la transformation et dans des partenariats avec les autres pays pour aboutir à une chaîne de valeur fonio sous régionale voire régionale » a-t-il souligné.
Selon les statistiques, la Guinée reste le premier pays producteur de fonio au monde par an avec 600 milles tonnes, soit 70% de la production mondiale. Pour la valorisation de cette céréale, les institutions internationales accompagnent ces genres d’initiatives. C’est pour cette raison que le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée Issa Diaw a déclaré ceci : « pour saisir ces opportunités et de positionner le Fonio sur les marchés régionaux internationaux, il convient d’adresser quatre grands défis au développement de la chaîne des valeurs, de l’augmentation de la production grâce à l’amélioration des rendements, le développement des infrastructures, l’accès aux financements et enfin le renforcement du cadre réglementaire relatif au standard de sécurité alimentaire et phytosanitaires à l’effet de stimuler la fluidité des capitaux privés » a-t-il conseillé.
Pour sa part, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Docteure Diaka Sidibé a expliqué le contexte dans lequel se tient le forum sur le fonio à Conakry, avant de mettre en lumière l’importance du thème choisi : « ce forum se tient dans un contexte mondial marqué par des défis socio-économiques croissants liés aux crises alimentaires. Le thème de notre forum, ‘’le fonio une céréale d’avenir’’, représente une alternative précieuse pour améliorer la santé de nos populations » a-t-elle indiqué avant de dire enfin que la filière du fonio jouera un rôle central dans la nutrition et l’économie nationale de demain.
A l’issue de ce forum, la présidente de la filière nationale de fonio, Sira Bayo ambitionne, descendre sur le terrain rencontrer les acteurs, mettre en place des coopératives, créer un réseau de producteurs pour les former afin de créer une chaine de valeur autour du fonio. Surtout faire en sorte de labéliser le fonio marque Made in Guinée. Car selon elle: « Le fonio étant un produit vraiment très économique, vraiment très riche sans gluten qui est un produit aussi reconnu sur le plan international, c’est pourquoi à travers ce forum nous voulons montrer à la face du monde que les Guinéens transforment le fonio. On peut le transformer en biscuit des salades de fonio, des pains tout cela nous a motivés à organiser ce forum pour encourager producteurs».
Oumar M’Böh