Le Conseil National de la Transition (CNT), a organisé le mercredi, 06 novembre 2024, à l’esplanade du palais de peuple de Guinée, une cérémonie pour annoncer le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui va se dérouler pendant trois (03) semaines sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement de cette campagne a connu la présence d’une importante représentation des membres du CNRD, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des représentants des acteurs sociopolitiques en Guinée.
Selon la conseillère honorable Fingui Camara, le top départ est donné à partir de maintenant : « C’est à nous honorables Conseillers Nationaux, représentants du peuple, de porter cette constitution jusqu’au cœur de chaque village, chaque quartier et de chaque foyer. Nous sommes les messagers d’un texte qui incarne notre vision d’un avenir meilleur. Notre mission ne consiste pas seulement à expliquer mais inspirer pour aboutir à une ouverture, d’un dialogue et le respect de préoccupations de chacun. », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, honorable Mory Dounoh, a précisé que leur démarche consiste à la mise en route des conseillers nationaux dans les 375 sous-préfectures, 33 préfectures et huit (08) régions administratives pour expliquer et recueillir l’avis des populations sur l’avant-projet de la nouvelle constitution à travers des assemblées thématiques au niveau des démembrements de l’Etat.
Selon lui, « la première semaine sera consacrée à la séance d’explication avec les élèves, les encadreurs et les autorités administratives dans les établissements publics. La deuxième semaine va réunir l’ensemble des cadres déconcentrés de l’Etat pour des assemblées thématiques et la troisième semaine portera sur l’assemblée consultative au sein des universités ou aux établissements d’enseignement supérieur pour leur expliquer l’avant-projet de nouvelle constitution et des innovations liées au droit à l’éducation », a-t-il souligné.
Dans son discours de lancement de la campagne, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a rappelé que le Président de la République, a dit lors du symposium sur le constitutionnalisme, que le CNT ne doit pas faire copier-coller des constitutions des pays développés pour les emmener en Guinée.
‘’Nous devons écrire une constitution authentique qui sera la solution à nos problèmes. Une constitution qui nous rassemble et qui permet aux Guinéens de se retrouver. La Guinée doit avoir un modèle de laïcité qui correspond à son histoire politique, à son identité, à sa diversité religieuse, linguistique et communautaire, mais pas une laïcité copier-coller d’un autre pays’’, a-t-il lancé.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info