Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, accompagné du Directeur Général de Rio Tinto, du gouverneur de la région administrative de Kindia, Boubacar Diakité, les autorités préfectorales et locales a effectué une visite le samedi 2 novembre 2024, chez la famille de feu Morlaye Camara, marié et père de trois (3) enfants. Un jeune âgé d’une trentaine d’années, décédé le samedi, 26 octobre 2024, sur les installations de la société Rio Tinto, dans le district Senguélén, sous-préfecture de Maferinyah, dans la préfecture de Forécariah.
C’est suite à cet accident mortel, que cette mission gouvernementale est venue à Maferinyah pour présenter les condoléances d’usage à la famille du jeune.
Selon Dominique Paiton, président du conseil Rio Tinto, basé au Canada, le Directeur de la société Rio Tinto qui s’est déplacé uniquement pour ce drame, se dit profondément touché de cette tragédie, avant de préciser que c’est la première fois que sa société enregistre un tel cas d’accident. Il promet que toutes les dispositions seront encore redoublées pour éviter un tel cas partout où la société évolue. Il a aussi souligné que le social prime chez eux, des dispositions seront prises pour apporter un soutien à la famille éplorée.
De son côté, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Ibrahima Ousmane Bah, a au nom du Président de la République transmis le message du gouvernement guinéen en ces termes : « Nous sommes là au nom du président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour présenter les condoléances à la famille du défunt qui a eu un accident de travail sur le site de Rio Tinto et prier pour sa mémoire. Nous avons transmis à la famille de Morlaye Camara la commission du Président de la République. La famille a signifié qu’elle est très touchée par la présence de cette importante délégation qui dénote le souci que le président a pour sa population. Nous sommes vraiment touchés par la tragédie » a-t-il regretté.
Quant à M’Mah Touré veuve, elle a saisi l’occasion pour lancer un appel : « Il m’a laissé le matin pour aller travailler. C’est aux environs de 17 heures que les voisins sont venus m’informer qu’il est décédé, moi je ne savais rien. Je demande au gouvernement et à la société Rio Tinto de nous venir en aide. Mon mari est décédé dans une condition pénible et nous n’avons pas les moyens encore pour prendre nos 3 enfants et la maman en charge. C’est lui qui s’occupait de toute la famille », a-t-elle souligné.
A noter qu’après la maison mortuaire, la délégation gouvernementale a effectué un déplacement sur le site à Senguelen où le drame s’est produit. Elle a fait savoir que des enquêtes sont en cours pour situer les circonstances dans lesquelles ce drame s’est produit.
Ibrahima Diallo