Les Républicains ont arraché aux Démocrates le contrôle du Sénat américain lors des élections législatives de mardi, selon l’Associated Press.
Cette victoire est intervenue après la réélection de la sénatrice Deb Fischer dans le Nebraska.
Les Républicains ont ainsi sécurisé 51 sièges au Sénat et s’apprêtent à reprendre le contrôle de la chambre pour la première fois en quatre ans.
Les démocrates disposent pour l’instant de 42 sièges, mais les résultats d’autres États n’ont pas encore été annoncés.
Au Sénat, 34 sièges étaient à pourvoir. Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans et le mandat d’un tiers d’entre eux est renouvelé tous les deux ans.
En raison des règles de procédure, les partis ont souvent besoin de 60 voix, et non de 50, pour faire passer une loi dans cette chambre de 100 sièges.
Mardi, les 435 sièges de la Chambre des représentants étaient tous à pourvoir et, comme pour le Sénat, la plupart des prévisions font état d’une répartition à peu près égale entre les deux chambres. Quelques dizaines d’élections très serrées détermineront qui des républicains ou des démocrates contrôlera la Chambre des représentants.
Au niveau de l’État et au niveau local, les électeurs se sont également prononcés sur une série d’initiatives et de consultations, allant des conseils scolaires aux mesures électorales au niveau de l’État qui peuvent avoir force de loi. Au total, 11 postes de gouverneur étaient également en jeu.
Selon les premiers résultats de l’agence, les républicains occupent 27 sièges de gouverneurs et les démocrates 23.
En ce qui concerne l’élection présidentielle, le candidat républicain et ancien président Donald Trump a obtenu jusqu’à présent 230 voix électorales, tandis que sa rivale démocrate et vice-présidente Kamala Harris en a récolté 210.
Source: Anadolu