La Guinée a perdu l’une de ses figures les plus respectées, Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse-Guinée. En hommage à ce grand homme, un symposium a eu lieu ce 4 novembre 2024, au Palais du Peuple, en présence de nombreuses personnalités, amis et collaborateurs.
Elhadj Sékhouna Soumah était un ardent promoteur de la réconciliation entre les Guinéens. Son engagement et sa sagesse ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui l’ont connu.
La délégation officielle, représentant le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, était conduite par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Division Amara Camara, accompagné du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité.
Les interventions lors du symposium ont été marquées par des témoignages émouvants de proches et de collaborateurs. Les représentants des différentes coordinations régionales ont exprimé leur gratitude envers le Président de la République pour le soutien apporté à Elhadj Soumah durant sa maladie et pour l’organisation de ses obsèques.
Au nom de la famille, Elhadj Fodé Bangoura a remercié aussi le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et le gouvernement pour leur soutien indéfectible. À l’issue de la cérémonie au palais du peuple, au nom du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, la délégation a assisté à l’inhumation de feu Elhadj Sékhouna Soumah, kountigui de la Basse-Guinée, à Moussayah, village natal de l’ancien Président Général Lansana Conté, pour lequel feu Elhadj Sékhouna nourrissait une profonde admiration et une loyauté indéfectible.
Cette délégation, composée également de hauts responsables des forces de défense et de sécurité, membres du CNRD, du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, ainsi que plusieurs ministres, a présenté les condoléances du Général d’Armée Mamadi Doumbouya à la famille et aux proches du défunt.
La délégation a profité de la cérémonie d’inhumation du kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, pour se recueillir sur la tombe du feu Général Lansana Conté, en formulant des prières en sa mémoire.
DCI-PRG