Les autorités locales de Kankan, ont procédé vendredi 1er novembre 2024, à l’incinération de plusieurs produits impropres à la consommation. Et c’est le site de Kobikörö, situé à 12 kilomètres du centre-ville, dans la sous-préfecture de Balandou qui a choisi. Selon ces autorités, cet acte s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’assainissement lancée par les autorités régionales. Cette
Selon le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé : « Sous la supervision de monsieur le Gouverneur, nous avons procédé à l’incinération de produits périmés. Cela inclut 800 kilogrammes de chanvre, 125 kilogrammes de médicaments périmés tels que « ammodiatrine » et « idrocloride », ainsi que 135 cartons de tramadol », a-t-il précisé.
Pour sa part, le directeur préfectoral de la santé de Kankan, Dr Fafodé Condé, a souligné les dangers que représentent ces produits pour la santé publique. A l’en croire : « Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, le ministère de la Santé a fait de l’assainissement du secteur de la santé une priorité. Il est impératif d’éliminer les faux médicaments et de combattre la pratique illicite de la médecine. Nous avons donc lancé une lutte ciblée, incluant le démantèlement des pharmacies clandestines et la saisie de faux médicaments. Aujourd’hui, nous célébrons la destruction de ces médicaments et produits psychotropes qui nuisent à notre population. Ces produits, non seulement périmés, ne respectent aucun principe actif et aggravent la santé de nos concitoyens. Je remercie le procureur et toutes les forces de sécurité pour leur engagement dans cette lutte », a-t-il ajouté.
Quant au Gouverneur de la région de Kankan le colonel Moussa Condé il a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les forces de défenses et de sécurité pour le combat que ceux-ci mènent dans cette région. « Je suis très satisfait du travail des forces de défense et de sécurité, qui ont œuvré sans relâche pour appréhender ceux qui mettent en danger la jeunesse guinéenne. Les quantités de chanvre et de médicaments impropres à la consommation portent atteinte à la santé humaine. Grâce à la justice, qui a ordonné leur destruction, nous pouvons nous réjouir de cette avancée. Je remercie également les journalistes présents pour témoigner de cette action », a-t-il conclu.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info