A l’instar des autres préfectures du pays, celle de Dinguiraye était dans la ferveur de cette célébration.
A cet effet, un événement a été organisé dans l’enceinte du camp d’infanterie El hadj Oumar Tall. Il a connu la présence du préfet le contrôleur général, Mohamed Cheick Keita en compagnie du Commandant du camp, le colonel Ibou Diallo, du conseiller personnel du Président de la République, El hadj Thierno Mamadou Bah, de la Directrice Générale de la RTG, Makèmè Bamba et d’autres invités.
Dans son discours de circonstance, le colonel Ibou Diallo après avoir salué les invités a rendu un vibrant hommage aux anciens combattants pour dit-il des loyaux services rendus à la nation. Il a également saisi l’occasion pour rappeler l’historique de l’armée guinéenne, allant de sa création, sa contribution pour le maintien de la paix en passant par sa participation à la lutte contre les indépendances d’autres pays de l’Afrique.
Colonel Ibou Diallo, n’a pas manqué de magnifier les réformes entreprises par les autorités de la transition, à leur tête le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, qu’il a salué et remercié de passage. Pour sa part, le Préfet contrôleur général Mohamed Cheick Keita a aussi salué les anciens combattants et demandé aux hommes en tenues de cultiver l’union pour l’intérêt supérieur de la Guinée.
Quant au porte-parole des femmes des militaires et paramilitaires, elle a déclaré : « qu’il y’a eu un grand changement au niveau du camp d’infanterie de Dinguiraye, à savoir l’adduction d’eau, la clôture, les nouvelles infrastructures faites par les autorités de la transition ».
Dans leur plaidoyer, elles ont sollicité auprès des autorités militaires, un soutien en termes d’emplois pour nous permettre de subvenir à nos besoins et ceux de nos enfants. Ces discours ont été suivis par les défilés. D’abord, les anciens militaires, puis les chasseurs, les épouses des militaires et paramilitaires, la police, la gendarmerie, les conservateurs de la nature, la douane, les gardes pénitentiaires, génie agricole, l’infanterie, les commandos et les agents de la santé de l’armée, et enfin le défilé des engins de l’armée. C’est par une démonstration des commandos de la formation chinoise ayant émerveillé le public et des bénédictions, que la cérémonie a pris fin.
A noter qu’une fontaine a été inaugurée dans l’enceinte dudit camp, et l’honneur a été donné au conseiller personnel du chef de l’État, El hadj Thierno Mamadou Bah. Aussi, des satisfécits ont été décernés à des militaires modèles.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info