‘’3,2 milliards de personnes utilisent au moins une de nos applications chaque jour’’ informe Mark Zuckerberg, patron de Meta, est la deuxième personne la plus riche au monde.
Lisez son post sur sa page facebook !!!
« Je viens de partager le rapport trimestriel des gains de Meta. Nous avons eu un bon trimestre grâce aux progrès de l’IA sur nos applications et notre entreprise. Nous avons aussi un fort élan avec Meta AI, adoption Llama et lunettes alimentées par l’IA. Je suis assez amplifié par tout le travail qu’on fait en ce moment.
Voici la transcription complète de ce que j’ai dit lors de l’appel :
C’était un bon trimestre avec un solide élan de produits et d’affaires, et avec des parties de notre vision à long terme autour de l’IA et de l’avenir de l’informatique qui se concentrent davantage. Nous estimons qu’il y a maintenant plus de 3,2 milliards de personnes qui utilisent au moins une de nos applications chaque jour — et nous assistons à une adoption rapide de Meta AI et Llama, qui devient rapidement une norme dans toute l’industrie.
Commençons par quelques moments forts des applications. Pour WhatsApp, les États-Unis restent l’un de nos pays à croissance la plus rapide. Et nous venons de franchir une étape importante de 2 milliards d’appels passés chaque jour dans le monde. Sur Facebook, nous continuons de voir des tendances positives chez les jeunes adultes, en particulier aux États-Unis. Sur Instagram, la croissance mondiale reste forte. Nous avons également lancé des comptes Teen ce trimestre, qui ajoutent des protections intégrées qui limitent les adolescents qui envoient des messages et le contenu qu’ils peuvent voir. Sur Threads, la communauté compte maintenant près de 275 millions d’actifs mensuels. Il a augmenté de plus d’un million d’inscriptions par jour. Les fiançailles augmentent aussi. Nous continuons donc à être sur la bonne voie pour que cela devienne notre prochaine application sociale majeure.
Nous faisons aussi beaucoup de progrès dans nos efforts d’IA, et nous voyons que l’IA a un impact positif sur presque tous les aspects de notre travail – de notre engagement commercial principal et de notre monétisation à nos cartes routières à long terme pour les nouveaux services et les nouvelles plateformes informatiques. Je pense que cela vient en partie du fait d’avoir une vision et une feuille de route qui sont alignées sur la direction que prend la technologie, mais plus important encore du fait que nos équipes font un excellent travail sur l’exécution sur de nombreux fronts.
Meta AI compte maintenant plus de 500 millions d’actifs mensuels. Les améliorations apportées à nos recommandations de fil et de vidéos basées sur l’IA ont entraîné une augmentation de 8 % du temps passé sur Facebook et une augmentation de 6 % sur Instagram rien que cette année. Plus d’un million d’annonceurs ont utilisé nos outils GenAI pour créer plus de 15 millions d’annonces au cours du mois dernier, et nous estimons que les entreprises utilisant la génération d’images connaissent une augmentation de 7 % des conversions — et nous pensons qu’il y a beaucoup plus d’avantage ici.
On voit aussi un grand élan avec Llama. L’utilisation des jetons de lama a augmenté de façon exponentielle cette année, et plus le lama sera adopté et devient la norme de l’industrie, plus les améliorations de sa qualité et de son efficacité reviendront à tous nos produits. Ce trimestre, nous avons publié Llama 3.2, y compris les grands petits modèles qui fonctionnent sur appareil et les modèles multimodaux open source. Nous travaillons avec les entreprises pour faciliter l’utilisation, et maintenant nous travaillons aussi avec le secteur public pour adopter le lama dans tout le gouvernement américain.
Les modèles Llama 3 ont été en quelque sorte un point d’inflexion dans l’industrie, mais je suis encore plus enthousiaste à propos de Llama 4, qui est maintenant bien dans son développement. Nous formons les modèles Llama 4 sur un amas qui est plus grand que 100k H100s ou plus grand que tout ce que j’ai vu rapporté pour ce que les autres font. Je m’attends à ce que les petits modèles Llama 4 soient prêts en premier, et nous nous attendons à ce qu’ils soient prêts au début de l’année prochaine. Et je pense qu’ils vont être une grosse affaire sur plusieurs fronts — nouvelles modalités, capacités, raisonnement plus fort et beaucoup plus rapide. Il me semble assez clair que l’open source sera l’option la plus rentable, personnalisable, digne de confiance, performante et la plus facile à utiliser qui soit disponible pour les développeurs et je suis fier que Llama soit en train de montrer la voie dans ce domaine.
Maintenant, c’est le moment de l’année chez Meta où nous planifions notre budget pour l’année prochaine. C’est toujours en cours, mais je voulais partager quelques choses qui m’ont marqué alors que nous avons traversé ce processus jusqu’à présent. Premièrement, il est clair qu’il y a beaucoup de nouvelles opportunités d’utiliser les nouvelles avancées de l’IA pour accélérer notre activité principale qui devrait avoir un ROI solide au cours des prochaines années. Je pense donc que nous devrions investir davantage là-bas. Deuxièmement, nos investissements dans l’IA continuent d’exiger une infrastructure sérieuse, et je m’attends à ce que nous continuions à investir Nous n’avons pas encore décidé d’un budget final, mais ce sont quelques-unes des tendances directionnelles que je vois.
Maintenant on passe à autre chose, ce trimestre nous avons également eu plusieurs jalons autour de Reality Labs et de l’intégration de l’IA et des portables.
Les lunettes Ray-Ban Meta en sont le meilleur exemple ici. Ce sont de superbes lunettes qui vous permettent de prendre des photos et des vidéos, d’écouter de la musique et de prendre des appels. Mais ce qui les rend vraiment spéciaux, c’est l’intégration de Meta AI. Avec nos nouvelles mises à jour, il pourra non seulement répondre à vos questions tout au long de la journée, mais aussi vous aider à vous souvenir des choses, vous donner des suggestions pendant que vous faites des choses en utilisant l’IA multimodale en temps réel, et même traduire d’autres langues dans votre oreille pour vous. Je continue de penser que les lunettes sont le facteur de forme idéal pour l’IA parce que vous pouvez laisser votre IA voir ce que vous voyez, entendre ce que vous entendez et vous parler.
La demande pour les lunettes continue d’être très forte. La nouvelle édition claire que nous avons publiée chez Connect s’est vendue presque immédiatement et s’est échangée en ligne pour plus de mille dollars. Nous avons approfondi notre partenariat avec EssilorLuxottica pour construire les futures générations de lunettes intelligentes qui offrent à la fois une technologie et un style de pointe.
Chez Connect, nous avons aussi montré à Orion, nos premières lunettes holographiques complètes AR. Nous y travaillons depuis environ une décennie, et cela vous donne une idée de où tout cela va nous mener. Nous ne sommes pas très loin de pouvoir livrer de superbes lunettes qui vous permettent de mélanger sans faille les mondes physique et numérique pour que vous puissiez vous sentir présent avec n’importe qui, peu importe où ils se trouvent. Nous commençons à voir la prochaine plateforme informatique se réunir, et c’est assez excitant.
Bon, nous avons aussi sorti notre tout dernier casque de réalité mixte : Quest 3S. Il apporte les meilleures capacités de Quest 3 — la caméra authentique couleur de haute qualité, un nouveau chipset, et plus encore — au prix beaucoup plus accessible de 300 $. Les critiques sont géniales jusqu’à présent, et j’ai hâte de voir à quel point ça se passe bien pendant les fêtes alors que plus de gens mettent la main dessus.
Donc, dans l’ensemble, ça a été un bon trimestre. Je suis assez amplifié par tout le travail qu’on fait en ce moment. C’est peut-être le moment le plus dynamique que j’ai vu dans notre industrie, et je m’efforce de m’assurer que nous construisons des choses géniales et que nous tirons le meilleur parti des opportunités Et si nous le faisons bien, alors le potentiel pour Meta et tous ceux qui construisent avec nous sera énorme. Comme toujours, je suis reconnaissant envers tous ceux qui sont dans cette aventure avec nous — nos équipes, nos partenaires et nos investisseurs », a-t-il écrit.
Lavoixdupeuple