Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune en République de Guinée, les organisateurs du concours national ‘’prix jeune entrepreneur-e solidaire’’ étaient devant la Presse ce mercredi, 30 octobre 2024 à Conakry. L’objectif était d’annoncer les couleurs de la 6ème édition dudit concours.
Dans sa communication, le commissaire général de l’évènement, Mamadou Bah a rappelé que ce concours a permis à 18 jeunes entrepreneurs dont sept femmes de bénéficier d’une enveloppe financière et d’accompagnement personnalisés d’une durée d’un an. « À partir de 2022, nous sommes passés de 4 à 6 prix par édition, tous portant les noms des modèles de réussite dans les domaines spécifiques qui sont devenus des parrains et marraines des lauréats » a-t-il informé.
Selon monsieur Bah, les prix sont décernés désormais à six récipiendaires dans les catégories (prix entrepreneur féminin, prix entrepreneur en situation d’handicap, prix entrepreneur en innovation technologique, prix entrepreneur en agro-business, prix entrepreneur urbain et le prix entrepreneur scolaire).
Concernant les critères de sélection, le commissaire de ‘’jeunes Solidaire’’ a précisé que le candidat doit avoir : ‘’la pertinence du projet ; la responsabilité sociale; le rendement financier; l’orientation stratégique et l’innovation du projet ; la capacité du candidat à porter son projet ; la prise en compte de l’aspect environnemental ; la réponse aux besoins du milieu ; la réussite du candidat à la présentation du projet devant le comité du jury ; la qualité du dossier et appréciation globale’’ a-t-il précisé.
Pour sa part, la représentante du ministère de la jeunesse et des sports, Madame Aissatou Maladon Diallo, cheffe section appui au groupement et coopérative des jeunes, a salué cette démarche de Jeune solidaire. « J’apprécie l’initiative, le ministère ne ménagera aucun effort pour accompagner les jeunes entrepreneurs de la Guinée, surtout ces genres d’organisations qui soutiennent les entrepreneurs ».
Aux dires des organisateurs, les candidats peuvent envoyer leurs dossiers par courrier électronique à travers le mail ‘’[email protected]’’ en précisant au niveau de l’objet ‘’prix jeune entrepreneur-e solidaire 2024’’ ou déposer directement leurs dossiers au siège national de ‘’jeunes solidaires’’ sis au carrefour cantine en face de la cité CBK à Simbayah ou encore auprès d’une de leurs antennes à l’intérieur du pays.
A noter que les candidats seront examinés par un comité du jury composé de cinq membres indépendants dans le processus d’évaluation.
A préciser que la remise des prix est prévue au mois de décembre 2024 à Conakry.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info