Les électeurs botswanais se rendent aux urnes ce mercredi pour les élections présidentielles et parlementaires. Quatre candidats sont en lice à la présidentielle, dont le président sortant Mokgweetsi Eric Masisi.
Âgé de 63 ans, Mokgweetsi Eric Masisi brigue un nouveau mandat de cinq ans et se présente sous l’étiquette du Parti démocratique du Botswana, au pouvoir.
Les autres candidats sont Duma Boko, 54 ans, de la Coalition pour un changement démocratique, Dumelang Saleshando, 57 ans, du parti du Congrès du Botswana, et Mephato Reatile, 57 ans, du Front patriotique du Botswana.
L’élection présidentielle se déroule en même temps que les élections parlementaires. Le mandat des députés est également de cinq ans.
L’Assemblée nationale du Botswana est composée de 65 membres, dont le président et le président de séance, qui sont désignés d’office, et de 57 membres élus par les électeurs. Six autres membres sont spécifiquement élus par les membres du Parlement.
La Commission électorale indépendante du Botswana (IEC) a annoncé qu’un million d’électeurs environ, sur les 2,5 millions d’habitants du pays, étaient inscrits sur les listes électorales.
Les autorités ont déclaré le jour du scrutin férié afin d’encourager une forte participation des électeurs.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures, heure locale, et devraient fermer à 19 heures. La fermeture des bureaux de vote sera suivi par le dépouillement.
Parmi les principales questions électorales soulevées avant le scrutin, figurent le taux de chômage élevé chez les jeunes, la détérioration du secteur de la santé, qui a besoin d’un coup de pouce, et les appels à la diversification de l’économie, fortement tributaire des diamants, vers d’autres minerais.
Source: Anadolu