Une information partagée mardi par l’Institut de recherche Hurun qui a publié la liste des personnes les plus riches de Chine.
Ainsi, avec une fortune estimée à 49,3 milliards de dollars, Zhang Yiming, âgé de 41 ans, se hisse à la première place de ce classement.
Ce dernier a développé les deux applications les plus populaires au sein de l’entreprise ByteDance qu’il a fondée en 2012.
Les revenus générés par Tiktok, qui a approché les 200 millions d’utilisateurs dans le monde, ont augmenté de 30 % au cours de l’année dernière, malgré le bras de fer avec les autorités américaines qui souhaitent un transfert sous peine d’interdiction, en raison des liens supposés de ByteDance avec le gouvernement chinois.
La fortune personnelle de Zhang Yiming, qui détient toujours une part importante de la société bien qu’il en ait cédé la direction en 2021, a également augmenté de 43 % au cours de l’année écoulée.
Zhong Shanshan, fondateur et patron de la société d’eau de source naturelle en bouteille Nongfu Spring, qui était en tête de liste ces trois dernières années, est passé à la deuxième place avec une fortune de 47,9 milliards de dollars.
Arrive en troisième place Jack Ma, le fondateur de la société Internet chinoise Alibaba.