Comme annoncé dans une de nos dépêches, le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, a effectué une mission de travail dans la région forestière.
Ce jeudi 24 octobre, il a tenu un point de presse au cours duquel, il a justifié les raisons de sa visite à N’Zérékoré.
Selon le ministre Faya François Bourouno : « L’objet de ma visite c’est de mettre en œuvre les instructions du Président de la République qui est d’inscrire le peuple au centre des priorités de nos actions. Partager sa vision, ses réalisations conformément à ses engagements depuis septembre 2021. Au titre de ses grandes réalisations en lien avec mon département, c’est la mise en œuvre effective des dispositifs de couvertures médicales en faveur des agents de l’État en activité, mais aussi à la retraite. Désormais du diagnostic jusqu’à la pharmacie, les soins de santé sont pris en charge pour les agents de l’État à hauteur de 80% par le gouvernement, et les 20% comme ticket modérateur par les agents eux-mêmes. Également, la construction d’un centre de diagnostic médical qui aura plusieurs options notamment les questions relatives aux maladies cardiovasculaires, la mammographie et la prise en compte des pathologies en lien avec le cancer de sein pour les femmes, la radiographie et d’autres types d’interventions qui seront prises en compte dans ce sens de diagnostic médical » a-t-il souligné.
Le ministre a aussi rappelé que pendant l’immersion gouvernementale, il avait été instruit que désormais, 20% des crédits de fonctionnement de tous les départements ministériels soient transférés au profil des services déconcentrés. Et qu’il est heureux de constater que la plupart des services reçoivent ces crédits.
Pour finir, le ministre Faya François Bourouno a évoqué la vision du projet Simandou pour les guinéens et la Guinée. Pour lui : « Vous savez qu’aujourd’hui, le Président de la République tien à ce que le projet Simandou soit profitable aux guinéens. C’est pourquoi il a instruit l’élaboration d’un vaste programme de développement qui s’articule sur 5 axes clés. Le premier axe qu’on va saisir c’est faire des retomber du projet minier de simandou pour la transformation de notre potentiel agricole. Le deuxième pilier de ce programme de ce programme c’est le développement du système éducatif en se basant sur la valorisant de notre potentiel culturel. Le troisième axe porte sur les infrastructures, le développement numérique mais également tout l’écho système qui va avec pour la transformation de notre économie et développer aussi le système industriel de notre pays. Le quatrième axe porte sur le secteur financier. Et le dernier axe qui porte sur la santé et le bien-être vient combler la volonté du chef de l’État de développer le capital humain dans notre pays », a détaillé le ministre de la fonction publique.
Abou Camara