Le président du Conseil national de la transition, honorable Dr Dansa Kourouma a annoncé ce mercredi le déploiement des conseillers nationaux dans tout le pays. Objectif, procéder à la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution présentée par l’organe législatif. Cette annonce a été faite en marge de la plénière consacrée à l’examen et autorisation de ratification des plusieurs accords de financement.
Le président de l’organe législatif guinéen a rappelé que cette activité des parlementaires de la transition s’inscrit en droite ligne avec les objectifs des autorités de la transition, notamment leur implication dans le bon déroulement du processus électoral du pays.
Selon Dr Dansa Kourouma : « Votre engagement constant témoigne de la profondeur de votre dévouement au service de notre pays. Je compte sur vous pour maintenir cette dynamique, particulièrement à l’heure où nous nous préparons à aller sur le terrain dans les jours à venir pour lancer la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution dans les 33 préfectures et l’ensemble des sous-préfectures de notre pays. Les équipes du Conseil national de la transition se rendront dans chaque préfecture, chaque sous-préfecture de la Guinée afin de sensibiliser, de mobiliser et d’obtenir une rétroaction de l’ensemble de nos concitoyens et concitoyens touchés par cette campagne de vulgarisation de la loi fondamentale de notre pays dans son avant-projet. Par le biais d’assemblées thématiques, de conférences-débats dans les universités et établissements d’enseignement, de fonds et de programmes interactifs avec les médias, nous organiserons également des assemblées consultatives réunissant les principaux acteurs sociopolitiques et professionnels de la vie nationale. L’objectif de cette campagne est de rendre le texte constitutionnel accessible à tous les segments de la population, qu’ils soient experts ou simples citoyens. Nous voulons encourager chaque Guinéen et chaque Guinéenne à apporter sa contribution pour enrichir et perfectionner ce texte fondamental » a-t-il justifié.
Oumar M’Böh