Les conseillers nationaux du CNT, ont autorisé la ratification de cinq (5) accords de financement soumis par le Gouvernement.
A cette occasion, le président de la Commission Affaires Economiques et Développement Durable du CNT, Dr Alpha Abdoulaye Diallo a donné son avis sur ces accords examinés par les conseillers nationaux avant la plénière.
Selon lui : « sur cette brochette d’Accords, je m’en vais donner quelques spécificités qui ont marqué notre attention en commissions et également je voudrais noter que nous avons conjointement travaillé avec la Commission de fonds à l’inter commission. Où nous avons posé l’ensemble des questions et des préoccupations de la commission des affaires économiques et développement durable. En ce qui concerne le premier projet le projet agricole-Guinée-PAGUITA, ce qui nous a marqué surtout sur ce projet, c’est la spécificité de la promotion d’usage et de l’auto emploi des groupes vulnérables. Donc, cet aspect a beaucoup attiré notre attention et les conseillers se sont beaucoup apaisanti sur cet élément fort de l’accord. En ce qui concerne le projet relatif au financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)… ça fait très longtemps nous entendons le slogan de la migration de l’analogie au numérique très très longtemps. Donc, si à travers ce projet nous pouvons concrétiser cela, je pense que ce projet pourrait renforcer la modernisation de l’archivage audiovisuel et aussi renforcer la qualité des images et du son pour le bonheur des auditeurs guinéens et des téléspectateurs. Donc, pour nous, ce projet est d’une importance capitale. En ce qui concerne le le projet d’appui au développement industriel et la résilience des PME, je voudrais rappeler ici qu’après le développement du ministère du Commerce, en inter commission que nous saluons, on s’est rendu compte que ce projet est un projet transversal au niveau de ce département. Il touche toutes les directions et les EPA. Et ça, c’est un élément fort qui a attiré notre attention. Donc, si le projet se déroule normalement, avec efficacité, il sera vraiment d’une importance capitale pour la mise en œuvre du contenu local. Parce que le projet va permettre de renforcer la résilience des PME, et vous savez, bien entendu, quand on parle de contenu local, c’est l’approvisionnement des biens en service. Mais il faudrait que ces services et ces biens soient des services de qualité et des biens de qualité. Donc ce projet est un bon précédent pour renforcer les capacités des PME, non seulement à faire une production de qualité, mais aussi d’accéder au marché extérieur. Parce que le plus souvent, aujourd’hui, les différents marchés se referment, le marché européen, le marché américain, il y a des exigences de qualité que les PME doivent normalement remplir pour accéder à ce marché. Ce projet est un bon précédent pour le renforcement de la qualité des PME » a-t-il détaillé.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info