Créée depuis 2020, la Fondation Soul BANG’S & Manamba KANTÉ, évolue dans l’humanitaire. La scolarisation des enfants démunis, fait partie d’un projet ambitieux de cette fondation. Ce couple d’artistes guinéens souhaite contribuer à l’éducation des enfants guinéens les plus démunis se trouvant dans la capitale guinéenne Conakry.
Récemment, le Directeur Exécutif de cette fondation, Faya Moussa Tolno était l’invité de l’Emission Initiative Citoyenne de la Radio Parlementaire. Au cours de cette émission, il a expliqué les critères de choix de ces enfants, les attentes de la fondation vis-à-vis des enfants sélectionnés, le niveau d’évolution de leur projet, les difficultés rencontrées sur le terrain, les stratégies adaptées ainsi que les perspectives.
Selon monsieur Tolno, dans le cadre de la continuité du processus de scolarisation des 100 enfants, « la Fondation Soul Bang’s & Manamba Kanté à sa tête le Président Fondateur Mr Soul Bang’s accompagné de la Vice Présidente Mme Bangoura Manamba Kanté, mon équipe et moi sommes penchés sur l’éducation des enfants démunis. Donc, aussitôt, la note conceptuelle a été faite par rapport à l’identification de ces enfants sur le terrain. C’était deux choses. Les enfants qui ont eu la chance d’aller à l’école pour la première fois mais qui par manque de moyens n’ont plus eu la chance de continuer les études, la deuxième chose, il y a aussi les enfants qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école pour manque de moyens. Donc, la scolarisation et la rescolarisation des enfants. Notre souhait, est que ces enfants puissent diriger demain le pays, qu’ils soient des Présidents de la République, ministres, directeurs etc. » a-t-il souligné.
Pour y arriver des stratégies de collectes de fonds ont été initiées auprès des partenaires locaux et internationaux, avec à la clé les retombées des œuvres du couple Soul Banks Manamba Kanté. Des revenus qui ont permis à cette fondation de scolariser les 100 premiers enfants pour la session 2023-2024. « Le président fondateur en tant qu’artiste et sa femme aussi, son album Évolution 2 qu’il a fait sortir a coïncidé avec notre projet de scolarisation de 200 enfants. Donc il a mis à notre disposition 200 CD au compte de la Fondation, c’est-à-dire pour que la Fondation puisse vendre ces CD et accompagner les enfants démunis. Un CD de 4 millions qui est égal à scolariser un enfant. Derrière le CD, ce n’est pas l’album qui est là, mais c’est l’enfant démuni qui est là. Et ça nous a permis de mobiliser ce sont 10% des fonds pour la scolarisation session 2023-2024 » a-t-il ajouté.
A en croire le directeur exécutif Faya Moussa Tolno, la fondation Soul Banks Manamba Kanté compte élargir cette initiative à l’intérieur du pays, pour toucher un grand nombre d’enfants démunis dans les régions et préfectures. C’est pour cette raison qu’il a exprimé le souhait d’être accompagné par les autorités du pays, des partenaires techniques et financiers mais aussi des personnes de bonnes volontés pour réaliser leurs activités.
A noter que de nouvelles données de l’UNESCO montrent qu’à l’échelle mondiale, le nombre d’enfants non scolarisés a augmenté de 6 millions depuis 2021 et s’élève désormais à 250 millions. Ces chiffres, rassemblés par l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation et l’Institut de statistique de l’UNESCO, révèlent que les avancées en matière d’éducation continuent de stagner dans le monde. Alors que le Sommet de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (ODD) se penche sur les progrès accomplis dans le cadre du Programme 2030, il apparaît clairement que les pays doivent prendre des mesures urgentes pour inverser cette tendance afin d’atteindre leurs objectifs et leurs engagements relatifs à l’éducation.
Oumar M’Böh