Au début de cette semaine, une forte mobilisation des femmes a eu lieu à Kamsar pour dire non à la mise en place d’une clôture en grillage le long des rails de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
Pour rappel informe nos confrères de l’AGP, depuis plus de cinq (05) ans, la CBG veut mettre une clôture sur long des deux (02 côtés des rails pour diminuer le risque d’accidents de trains en mettant des ponts métalliques pour le passage piéton et les passages à niveau pour les engins roulants.
La population trouve cette clôture gênante, ennuyante et, dit-on, c’est une façon de diviser la ville en deux (02) car les voies ferrées traversent entièrement la ville de Kamsar et la clôture devra prendre une dizaine de kilomètres.
A l’époque, la CBG avait même attribué ce marché à des entreprises qui avaient commencé les travaux pour la mise en place de cette clôture grillagée. Mais vu la détermination de la population à s’opposer à cette clôture, la CBG avait fait machine arrière.
En cette fin d’année 2024, c’est ce même projet que la société veut relancer malgré l’opposition de la grande majorité de la population de Kamsar.
A date, un début de travaux de mise en place de cette clôture est déjà effective vers la gare de Kolaboui. C’est pourquoi, les femmes de Kassongony, Bagataye, Filima, Kassapo, bref les femmes de Kamsar étaient dans la rue habillées en rouge et détenant des plaques sur lesquelles on pouvait lire « Non à la clôture… ».
Les manifestantes demandent aux autorités préfectorales et communales de transmettre leurs messages d’opposition à cette clôture à la CBG qui fait une politique de « diviser pour régner » en lançant déjà ces travaux à Kolaboui sans aucune forme d’information et de sensibilisation.
AGP