La 3ème édition du Festival sur le Milo à Kankan se tiendra du 13 au 17 novembre prochain, dans la préfecture de Kankan ‘’NABAYA’’. L’annonce a été faite ce mardi 8 octobre 2024 dans la Salle du 28 Septembre au Palais du Peuple, par le comité d’organisation. C’était à l’occasion d’un cocktail de remerciement. La cérémonie a connu la présence des filles et fils ressortissants de Kankan résidents à Conakry, d’anciens ministres, ainsi que de plusieurs invités de marque. Le Thème choisi cette année est : « Femmes, Paix et Préservation du Patrimoine ».
Selon Sansy Kaba membre du comité d’organisation, l’objectif est de bannir les fléaux qui pèsent sur le fleuve et de promouvoir les bonnes pratiques pour sa préservation. Et que : « le Festival sur le Milo qui est une rencontre annuelle en Guinée qui célèbre la musique et l’art, en valorisant les expressions culturelles pour promouvoir le vivre-ensemble. En réponse à la dégradation continue du fleuve Milo, le festival organise des colloques et des conférences pour créer des espaces d’échanges, de sensibilisation et de partage de connaissances ».
Sansy Kaba a tenu a donné quelques informations liées à ce festival en disant : « Nous avons un invité d’honneur spécial pour cette troisième édition, il s’agit de Dr Mamadou Barry. Aussi, une personne a bien voulu être le parrain, eest-ce qu’on peut applaudir pour Mounir Nasser ? Nous ne comptons pas pour de l’argent, mais pour des valeurs. La personne qui est notre marraine cette année, c’est une personne de confiance, qui aime sa communauté, notre maman ATT. Cheikh Traoré, est notre président d’honneur. Tout ressortissant de Kankan, que tu sois peuhl, malinké, forestier, qui réussit à donner l’éducation que tonton Emile a donné à ses enfants, désormais aura un grand prix à Kankan » a-t-il annoncé.
Placée cette année sous le thème : « Femmes, Paix et Préservation du Patrimoine », cette 3ème édition se déroulera sur 5 jours. La ville de Kankan à travers ce festival se retrouve avec elle-même, avec son histoire. Il contribuera également à la cohésion sociale. La communauté invitée d’honneur est le Konia, le porte-parole a au nom du sotikomo et des filles et fils ressortissants exprimé toute leur reconnaissance pour le choix. Diaka Mamadi Cissé, a saisi l’occasion pour rassurer les organisateurs de leur soutien pour la réussite de l’évènement. « Nous nous réjouissons très sincèrement de votre marque de considération et de sympathie de nous avoir choisis en qualité d’invité d’honneur de cet événement culturel 2024, innovant porteur de paix, de cohésion sociale et de développement pour tous. Aussi, nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour faire connaître davantage nos folklores telles que le coucou et le guémé, nos arts lumineux comme le tambour, notre histoire commune avant, pendant et après l’ère du Musée Almamy Samory Touré ; nos tenues artisanales comme les tissus Simandou » a-t-il promis.
L’ancien premier ministre guinéen, Kabinet Komara a salué cette initiative qui selon lui, s’inscrit dans le cadre de raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les communautés. « La culture est le vrai sang qui est vécu à travers nos veines, nos cœurs, nos esprits. Donc, nous devons absolument revoir notre culture. Sans culture on n’est rien. Aussi, choisir le Konia comme invitée d’honneur est essentiellement important ».
Cette 3ème édition réunira des acteurs culturels et des personnalités publiques venant de divers pays d’Afrique et d’Occident. Des artisans locaux et internationaux seront également présents, ainsi que des groupements et associations de femmes et de jeunes. L’événement accueillera aussi des écrivains, des militants pour la promotion des femmes et la préservation de l’environnement.
A noter qu’une campagne de consultation du diabète sera faite pendant cette période à Kankan. Et elle sera assurée par le Lions club dont Sansy Kaba assure la présidence nationale.
Oumar M’Böh