L’ancien sélectionneur du syli de Guinée était l’invité de nos confrères de Canal+ ce lundi 07 octobre 2024 dans l’émission Talents d’Afrique.
A cette occasion, Kaba Diawara est revenu sur son licenciement à la tête du Syli national de Guinée.
Selon lui, c’est le président de la FEGUIFOOT qui l’a annoncé la nouvelle à travers le téléphone. « J’étais en vacances, j’ai reçu un coup de fil du président de la Feguifoot, qui m’a appelé tranquillement et m’a dit : écoute, on stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait, mais à un moment donné, il faut s’arrêter. Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé que c’était fini ».
Poursuivant, Kaba Diawara a révélé que la plupart des défaites de l’équipe est liée au non-paiement des primes des joueurs. « On ne dit pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs, mais ça contribue. Quand les joueurs viennent, c’est une période de vacances, de mercato. Avant le match, il y avait le problème des primes des JO qui n’avaient pas été payées. Le problème des primes du match contre l’Algérie qui n’ont pas été payées. Les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime, mais là également, une éventuelle prime qui n’est pas venue. On rentre au Maroc parce qu’on n’accueille pas nos matchs en Guinée. Par la suite, les joueurs décident d’aller en grève, on n’était pas informé, on voulait les mettre comme d’habitude dans des meilleures dispositions. Mais quand ça fait un moment que ça joue sans primes, et pourtant ça faisait un bon moment, donc, toutes ces histoires, les joueurs ont décidé de d’observer la grève ».
A noter qu’il a été remplacé par le français, Michel Dussuyer.
Abou Camara