Rien ne va plus entre le collectif des travailleurs contractuels de l’hôpital de l’ANAIM de Kamsar, dans la préfecture de Boké (Basse Guinée). Ce vendredi 4 octobre 2024, ledit collectif des contractuels MCA/Techno Surface a dans une note d’informations dont notre rédaction s’est procurée copie, dit rappeler que : « le débrayage prévu le lundi 07 octobre 2024 reste maintenu. Lieu et heure de rencontre : Bureau MCA-Consulting à 6h00. Départ : MCA-Consulting. Arrivée : Devanture de la rentrée principale de l’hôpital ANAIM de Kamsar. Fin de débrayage : 15h00 ».
Selon ces contractuels : « Ce débrayage a pour objectif de revendiquer non seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail, mais aussi le droit à être syndiqué afin de mieux défendre nos intérêts individuels et collectifs. Il est crucial de rappeler que le bien être des employés influe directement sur leur performance, et par extension sur la qualité des services offerts. Nous en appelons à la solidarité des uns et des autres pour l’amélioration de la situation des contractuels. NB : Aucun contractuel n’est permis de travailler ce jour ».
Cette note d’information du collectif des contractuels, aussitôt communiqué a connu une réponse de la part du cabinet MCA consulting à travers le chef d’Agence. Selon lui : « faisant suite à la note d’information état du débrayage possible à la date du lundi 7 octobre 2024, la direction générale du Cabinet MCA consulting informe l’ensemble des travailleurs du groupement MCA et MTS sarl affectés à l’ANAIM de rejoindre leurs postes respectifs sans obéir au mot d’ordre de grève sous peine de conséquences légales. Par ailleurs, le programme de mis en place des délégués syndicaux doit se poursuivre conformément au programme mis en place à l’inspection générale du travail de la région de Boké » a-t-il souligné.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh