La Guinée a célébré ce mercredi 02 octobre 2024, l’an 66 de son indépendance. Cette année le thème retenu est : « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : La Guinéenne ». Cette fête est l’occasion pour les Guinéens de se remémorer des héros de l’indépendance en tirant les meilleurs enseignements en vue de bâtir une Guinée unie et prospère.
A l’instar des autres préfectures du pays, Dinguiraye n’est pas restée en marge de cet anniversaire. En prélude à cette célébration, les autorités à tous les niveaux ont organisé plusieurs activités allant à : ‘’l’organisation d’un match de gala, qui a opposé les filles des 2 grands lycées de la ville ; en passant par la célébration d’une femme modèle ; suivie de la projection d’un film documentaire retraçant l’histoire de l’indépendance et de la tenue d’une conférence avec pour thème : ‘’le rôle de la femme dans la naissance et le développement de la nation et le tout clôturé par l’assainissement’’.
Ce mercredi 2 Octobre 2024, les habitants de cette préfecture et autorités vêtus de leurs t-shorts, sont massivement sortis pour participer à cette fête. Elle a été particulière, ni de défilé militaire ni civil. Après la montée des couleurs aux environs de 10 heures, suivie de la revue des troupes et la pose de la gerbe de fleurs, l’heure était aux discours. Le premier a été prononcé par le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El hadj Hassimiou Kouyaté. Il a dans son allocution, salué, remercié et béni pour les autorités préfectorales et surtout le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour ‘’les efforts consentis depuis le 5 Septembre 2021 jusqu’à maintenant’’. Le second fut celui du préfet, le contrôleur Général, Mohamed Cheick Keita, qui lui a demandé aux Dinguirayekas en particulier et tous les guinéens de soutenir le général Mamadi Doumbouya et d’être unis.
La cérémonie fut clôturée par des prières et bénédictions sans oublier, la lecture du saint coran organisée à la grande mosquée, pour la paix et le développement durable et inclusif.
Dinguiraye, Sékou 2 Kourouma pour le www.lavoixdupeuple.info