Mardi 25 septembre, les élèves du primaire et du secondaire devraient tous reprendre le chemin de l’école.
Mais cette reprise a été quasiment timide d’après le constat fait par nos correspondants basés à l’intérieur du pays.
Dans la préfecture de Koubia, en Moyenne Guinée, du Lycée de Koubia à l’école primaire du centre en passant par le collège, le constat est différent : Ce premier jour de classe, le lycée de Koubia n’a enregistré que deux (2) élèves en 11èmeAnnée pour tout l’établissement avec quatre (4) Professeurs programmés présents.
Le collège de Koubia a enregistré ce matin une trentaine d’élèves en 7èmeA, dans les autres classes on remarquera 3 élèves en 10emeA et 7 élèves en 8 Année avec 8 Professeurs présents.
Malgré le faible effectif dans certaines classes, les cours se tiennent correctement, nous déclare M Boubacar Diallo Directeur des études du collège.
Un membre de l’APEAE, rencontré dans la Cour du collège explique les difficultés des parents d’élèves : « Moi-même j’ai 5 enfants, mais je n’ai pas pu avoir encore tout le matériel nécessaire pour leur reprise ».
Ce même membre de l’APEAE a déploré le ‘’comportement’’ du Préfet lors de son passage dans ce collège : « Le Préfet s’est mis à vider les enfants qui ne sont pas en tenue scolaire », déclare Modi Mamadou.
Par contre à l’école primaire du centre on notait beaucoup plus de présence des élèves en 3èmeA ,2èmeA et 6èmeAnnée avec la présence massive des enseignants.
Le même constat a été observé dans d’autres écoles de la Préfecture.
A Kérouané, la rentrée des classes a été aussi timide, rapporte notre correspondant.
Dans cette préfecture de la Haute Guinée, pour s’assurer de l’effectivité de cette rentrée des classes, le Secrétaire Général chargé des affaires administratives de la préfecture, Sidiki Sangaré, accompagné d’une forte délégation composée entre autres du Directeur Préfectoral de l’éducation et du coordinateur préfectoral des APEAE, s’est rendu dans plusieurs écoles et établissements scolaires de la commune urbaine. Partout, le constat était que, si les enseignants ont massivement répondu à l’appel, les élèves eux, ont brillé par leur absence. Par exemple, au lycée Sékouba Sacko de Kérouané, le seul lycée d’ailleurs de la préfecture, sur un effectif prévisionnel de quatre cents (400) élèves, on ne comptait seulement une dizaine d’élèves présents au passage de la mission à 9 heures. Même constat au collège Almamy Samory Touré, mais là avec un peu plus d’engouement en 7éme année.
Face à cet état de fait, le Secrétaire Général chargé des affaires administratives Sidiki Sangaré, le Directeur Préfectoral de l’éducation Abdul Aziz KEITA ainsi que le coordinateur préfectoral des APEAE Amadou KANDE, ont tour à tour remercié les enseignants pour leur mobilisation et lancé un appel pressant à l’ensemble des élèves pour les inviter à venir à l’école
A Forécariah, la rentrée scolaire est morose, constate notre correspondant.
Du Lycée Forécariah, au Collège Mamadou Konaté, en passant par le Collège Fodé Katibi Touré et à l’école primaire du centre 2, partout, le constat est le même. La rentrée scolaire 2024-2025 a été morose malgré la présence massive des encadreurs et enseignants qui
Moussa Pythagore Touré est proviseur du Lycée Forécariah : « la rentrée a été effective ce matin. Tous les 11 enseignants programmés ont répondu présent munis de leurs emplois du temps et leurs préparations. Mais le seul hic c’est que on ne sait pas si c’est dû à la grande pluie, les élèves n’ont pas répondu massivement. Mais qu’à cela ne tienne, les quelques élèves qui viennent, nous donnons la peine de les dispenser les cours pour qu’ils montrent à ceux qui sont réticents que la rentrée a effectivement eu lieu aujourd’hui ».A la Direction Préfectorale de l’Education de Forécariah, une commission de supervision de la rentrée scolaire a été mise en place.
« La rentrée a été morose, timide du fait d’une grande pluie qui s’est abattue sur Forécariah. Mais malgré cette pluie, les encadreurs et les enseignants étaient sur place. Les cadres de la DPE étaient déployés partout pour la supervision de cette rentrée. Beaucoup d’élèves n’étaient pas en classe, mais malgré ça, quelques élèves ont répondu à l’appel et les cours ont effectivement démarré » a déclaré Mohamed Lamine Fofana, chargé des ressources humaines à la DPE
Il est revenu aussi sur les statiques de cette première la journée : « Au niveau de l’élémentaire on a eu 49, 04% de présence et 09,03% au secondaire et 100% de présence au niveau des encadreurs ».
Source : AGP