Pour aider les enfants à reprendre les chemins de l’école dans les meilleures conditions, au compte de l’année scolaire 2024-2025, la société Africa Global Logistique (AGL) a procédé dans l’après-midi du mardi 24 septembre 2024 à la remise de dons à trois orphelinats de Conakry.
Il s’agit des orphelinats de Kiridya, situé à Matoto, Le Bon Samaritain de Guinée, situé à Wanindara dans la commune de Ratoma et de La Voix des sans voix, situé à Cosa.
Ce dont est composé des sacs de riz, de sucres, de savons, des cartons de tomate, des cubes Maggie et des kits scolaires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la journée de solidarité initiée par la société AGL qui a pour thème principal ‘’l’éducation et l’enfance’’.
L’orphelinat kiridya était la première étape de cette journée. Entourée par ses enfants, près d’une cinquantaine, Madame Bangoura Marie DENISE, fondatrice de ce centre a remercié les donateurs et rappelé que la société AGL n’est pas sa première pour ces genres de gestes. « Je ne peux que dire merci, vous nous avez vraiment soutenu, ce n’est pas la première fois, nous ne pouvons vraiment oublier votre soutien ».
Selon elle, c’est la société AGL qui a offert un château d’eau à cet orphelinat. « Les enfants buvaient de l’eau dans le puits, avec tout le risque. On était vraiment fatigué et on n’avait pas de moyen, c’est l’AGL qui nous a aidé. Je suis très contente, donner à manger à quelque à Conakry à l’heure-là, ce n’est pas facile. Nous sommes aujourd’hui au nombre de 50 personnes, et on mange 12 kg de riz par jour. L’AGL est toujours là pour nous aider, pas pour la nourriture seulement, ils nous ont beaucoup aidé », précise-t-elle.
De là-bas, la délégation s’est dirigée à l’orphelinat Le Bon Samaritain de Guinée situé à Wanindara dans la commune de Ratoma. Ici, ils sont au nombre de 23 enfants dont 15 garçons et 8 filles.
Comme Kiridya, ces orphelins aussi ont reçu des vivres et des kits scolaires. Satisfait de ce geste humanitaire, François Diallo, l’un des encadreurs de l’orphelinat a indiqué à quel point ce don est important pour eux.
« C’est un ouf de soulagement pour nous et pour les enfants. Nous sommes vraiment heureux pour ce don qui vient soulager nos situations un peu difficiles par rapport à l’encadrement des enfants. Nous sommes à l’ouverture des classes, si vous nous apportez des kits scolaires, vraiment nous en réjouissons, et nous vous remercions infiniment. Cet acte magnanime et généreux, et nous ferons en sorte que la gestion soit correcte. Si vous avez choisi une journée de solidarité, vous pensez qu’il y a des enfants à un certain niveau qui vivent dans une situation de vulnérabilité. Si vous venez leur remettre ces dons, nous vous remercions ».
La dernière étape était l’orphelinat La Voix des Sans Voix situé à Cosa dans la commune de Ratoma.
Comme les deux précédents, les enfants de ce centre ont aussi reçu des vivres et des kits scolaires.
Très émue mais pas surprise, Madame Yarie Camara, gestionnaire de cet orphelinat depuis 19 ans a remercié le bon Dieu qui a orienté ces donateurs vers ces enfants qui ont besoin du soutien. « Je remercie d’abord le bon Dieu, ce n’est pas la première fois pour AGL. Quand on a été victime d’un incendie cette société était venue à notre secours. Je ne fais que remercier cette société, que le tout puissant protège tous les travailleurs de cette société ».
Au nom du Directeur Général de l’AGL en Guinée, Monsieur Emmanuel Maçon, DG de Conakry Terminal est revenu sur l’objectif de cette journée.
« Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une journée de solidarité que fait notre société, avec pour thème principal ‘’l’éducation et l’enfance’’. Cette journée de solidarité a tout son sens, parce que nous sommes en Guinée depuis longtemps, toutes nos équipes sont des guinéens. On connaît la situation des enfants, notamment la situation des orphelinats. On a de la chance, et nous sommes là aujourd’hui pour partager cette chance. Les enfants pour qu’ils puissent apprendre il faut qu’ils remplissent leur ventre. Donc, on ne peut pas donner les kits scolaires ou amener un enfant à l’école si le ventre est vite. C’est pourquoi, nous avons accompagné les kits scolaires par la nourriture ».
A noter que la société AGL compte aller dans d’autres orphelinats dans les jours prochains.
Abou Camara