Dans la sous-préfecture de Yalenzou, préfecture de N’zérékoré, des insectes surnommés ‘‘fourmis rouges’’ ont envahi les champs et plantations de cette localité.
Depuis 2020, ces fourmis rouges qui seraient venues de la république sœur du Libéria font des dégâts sur le plan agricole, économique et même sanitaire car, leurs piqures provoqueraient des avortements chez les femmes en état de famille, selon plusieurs sources à qui nous avons tendu notre micro.
Pour pallier ce fléau, le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a offert des produits aux localités touchées par ces fourmis.
Selon Tidiane SOUMAH, inspecteur régional de l’Agriculture, « nous sommes aujourd’hui à Yalenzou pour le lancement officiel de la lutte contre les fourmis rouges qui sont en train de causer d’énormes dégâts au niveau de la population. On sait que la population de N’zérékoré est essentiellement agricole, et ces fourmis s’attaquent aux plantations, bas-fond et autres. Ça détruit complément leurs productions. Et c’est la raison pour laquelle le ministre de l’agriculture a mis à disposition les produits pouvant lutter contre ces insectes. Une fois qu’on aura terminé ici, on va s’attaquer aux autres localités touchées », dit-il.
» Ces insectes m’empêchent de travailler. Quand ils me piquent, je vomis, j’ai des boutons sur le corps et autres. Le mois passé, ma femme a fait une fausse couche suite aux piqures de ces insectes. Depuis, j’ai des problèmes car je m’occupe de ma femme et de ma santé. Mes enfants quant à eux ont fui le bas-fond », se lamente Raphael MAMY.
» Nous les femmes sommes souvent victimes de ces insectes. Dès qu’ils nous piquent, cela provoque souvent du paludisme, la nausée, des boutons sur tout le corps, des enflures sur les pieds. Et quand ça pique les femmes enceintes de moins de 3 mois, cela provoque un avortement.
Donc aujourd’hui si le gouvernement vient à notre aide, nous sommes très ravis et les remercions infiniment ». Martèle à son tour Angèle MAMY, présidente des femmes de Yalenzou.
De leur côté, les autorités administratives et locales saluent l’action du gouvernement envers les populations. Elles appellent les bénéficiaires à bien utiliser ces produits.
La population est très contente. Mais nous demandons encore au gouvernement d’augmenter la quantité qui est venue, car elle est insuffisante par rapport aux zones infectées par ces insectes, lance Théophile MAMY, président de la délégation spéciale de Yalenzou.
J’exhorte les bénéficiaires à utiliser ces produits à bon escient. Mais surtout aux techniciens, je leur demande d’agir efficacement et d’observer plus de sérieux dans le travail et un engagement, parce que tous les bas-fonds sont envahis aujourd’hui. En faisant cela, nous pourrons éradiquer cette invasion d’insectes dans la région de N’zérékoré, déclare Etienne SANDOUNOH, chef de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.
Source : AGP