C’est un fait inédit qui s’est produit dans la préfecture de Mandiana en Haute Guinée. Selon nos informations locales, une jeune fille a été retrouvée nue , enchaînée et séquestrée dans la chambre d’un Sergent. L’acte a eu lieu le weekend dernier au quartier Herémakono, dans la commune urbaine.
A en croire le représentant de l’OPROGEM dans cette localité, le capitaine Kabaly Camara, la victime et son bourreau sont au commissariat central de la police pour des fins d’enquêtes. Il est revenu sur les faits en disant que : « le samedi matin, j’ai été informé par mon collègue le capitaine Joseph Zézé Kalivogui qui est le Chef DJ, en me disant qu’il y a un cas de séquestration dans le quartier herémakono. Aussitôt nous avons formé une équipe et nous nous sommes dirigés vers lui pour se rendre sur les lieux. A notre arrivée, nous avons trouvé une chambrette fermée à clé par un sergent de l’armée, Jean Loua. Nous avons cherché à lui joindre mais en vain, sa femme étant présente, nous avons demandé sa femme si elle détenait une clé, mais elle dit qu’elle n’a pas de clé. C’est ainsi que nous avons ordonné à nos agents de défoncer la porte pour sauver la fille que nous avons retrouvée menottée » a-t-il raconté.
Interrogée, Seny Loua la manière dont elle a été ‘’brutalement’’ arrêtée par le Sergent Jean Loua. Selon elle : « le vendredi soir comme je suis une femme, il ‘’Sergent Jean Loua’’ m’a offensé et m’a pris sur sa moto en m’a amené chez lui’’ a-t-elle indiqué.
Pour sa part, l’auteur Jean Loua s’est défendu en ces termes : « la fille en question était ma copine. Donc, l’affaire qui s’est passée, n’est pas la première fois, ni la deuxième fois, c’est la troisième fois, la première fois elle était venue déposer les médicaments derrière ma porte, en partant elle a jeté les cailloux sur ma maison » a-t-il informé.
Très touché par l’acte du Sergent en cette période de réforme dans l’armée, le juge du tribunal de Mandiana a fustigé un tel comportement de la part d’un officier d’armée. Pour Mamadou Lamine Diallo la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. « On est vraiment sidéré avec toute l’énergie que le Président de la République de Guinée, Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour moderniser l’armée , pour donner à l’armée un sens démocratique que c’est un sergent de l’armée guinéenne qui se rend coupable en complicité avec son épouse de séquestration, de torture de tout genre. C’est pourquoi la procédure étant faite au Commissariat central, nous les avons permis de communiqué pour informer l’opinion nationale et internationale, pour qu’elle soit au courant de cette barbarie d’un officier guinéen qui est censé protéger les citoyens, qui est censé secourir les citoyens et lui-même se permet de le faire. La loi sera appliquée et les enquêtes se poursuivent au commissariat central ».
Mamoud Daman pour www.lavoixdupeuple.info