Le ministère du Travail et de la fonction publique s’apprête à boucler le recrutement de 20 milles jeunes guinéens. Il s’agit de 10 milles au compte de la fonction publique locale qui vont servir dans les collectivités au compte de l’éducation et 10 milles pour le fichier général de l’administration publique. Une grande première en Guinée. Le ministre Faya François Bourouno interrogé par nos confrères de la Télévision nationale souligné que : « le recrutement qui est fait, chaque agent sait pour quelle région il a postulé. Parce que 90% de ceux qui sont recrutés vont servir l’administration publique, mais au niveau des collectivités. Ils savent qu’ils ont l’obligation d’aller servir l’État à l’intérieur du pays. Certains resterons au niveau central » a-t-il rappelé.
Pour ce qui est des stagiaires de la RTG, le ministre précise qu’: « il y’a eu une incompréhension. Je suis sûre que les acteurs vont se retrouver pour ramener la compréhension commune autour de l’effectif à recruter. Une fois que ce consensus obtenu, les modalités de mise en œuvre du concours se feront. Moi je suis plus pressé d’avoir la liste des admis de la RTG » a-t-il ajouté.
L’autre nouveauté avec ces nouveaux fonctionnaires, c’est l’organisation des séances de formation dans les camps militaires. Pour le ministre : « ça va être quand même un parcours assez long. Il ne va pas se limiter en une semaine, ni en deux semaines. Nous sommes sur les derniers réglages. On veut avoir des gens de conviction prêts à servir loyalement la République. C’est pour cela on veut emprunter la notion de discipline qu’il y’a dans l’armée, la notion de désintéressement dans le service public qu’il y’a dans l’armée, la notion de valeur de la République incarnée par le soldat. Nous voulons que l’administrateur public incarne ces valeurs » souhaite le ministre Faya François Bourouno.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info