Le Président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Boubacar Siddighi Diallo s’engage à soutenir le Général Mamadi Doumbouya pour la refondation de la Guinée. L’annonce a été faite ce samedi 31 août 2024 à Conakry lors du lancement du mouvement ‘’Esprit CNRD’’ organisé par Ahmed Sékou Camara dit Ahmed de Paris.
Devant l’auditoire, l’ancien député Boubacar Siddighi Diallo a expliqué pourquoi il soutient le Président Mamadi Doumbouya dans cette transition.
Selon lui : « Dans la vie, il faut avoir des convictions, une vision et l’assumer. L’une des choses pour lesquelles qu’on avait fait alliance avec le Professeur Alpha Condé, c’était la promesse de rendre effective la transformation générationnelle, pour la gestion de notre pays et qu’après lui, il allait favoriser qu’il y ait un jeune au pouvoir. Aujourd’hui, il y a un jeune officier militaire, qui a pris le pouvoir avec un esprit d’ouverture et de rectification. Alors, pour notre cas, on est tenu de le soutenir, pour parvenir à l’objectif que nous nous sommes fixés. À savoir : le rajeunissement du paysage politique et la gestion des pouvoirs publics. Et aujourd’hui, nous avons vu qu’il a commencé à poser les actes qui rassurent et qui vont dans le sens de ce qui a été promis et de nos aspirations » a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs souligné que les jeunes reprennent le contrôle du pays, « pour que nous mêmes, nous bâtissions notre avenir. On a laissé ce pays dans les mains de certains, qui n’avaient pas les mêmes aspirations que celles des jeunes et aujourd’hui, on voit le résultat. Le message qu’on veut véhiculer à travers cet événement, c’est qu’on ne peut jamais développer un pays dans l’adversité, dans les conflits, dans les éternels recommencements…, lorsqu’il y a une équipe qui dirige le pays, qu’on fasse le combat d’idées, le combat de contradiction jusqu’à ce qu’un Président soit établi. Il y a un Président, mais celui-ci n’est pas là pour faire la politique politicienne mais plutôt, il est là pour faire une refondation. Alors, on le soutient, le temps de la refondation, après cela, la compétition politicienne vient mais, lors de celle-là, après chaque échéance électorale, qu’on fasse comme ceux qui sont détenteurs de la démocratie qu’ils l’ont apprise. En Europe, vous allez compétir jusqu’après les élections, tout le monde devient citoyen et chacun fait son rôle pour la République. Mais ici, l’adversité fait que, quand vous ne gagnez pas les élections, vous descendez dans la rue, vous organisez des manifestations jusqu’à la prochaine élection. Ce n’est plus la citoyenneté ça. Donc, on soutient les autorités de la transition, à l’occurrence le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il affirmé.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info