L’Office national de contrôle qualité (ONCQ) a récemment mené une opération d’envergure, saisissant plus de 10 000 sacs de riz impropre à la consommation dans une ferme à Bentourayah, dans la commune urbaine de Maneah. Ce riz, initialement destiné à l’alimentation animale, avait été reconditionné pour être vendu sur le marché guinéen.
Selon Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur Général de l’ONCQ, cette saisie a été rendue possible grâce à la vigilance des agents de l’inspection générale, agissant sur des instructions strictes. Les autorités ont sécurisé le site, et des dispositions seront prises pour détruire le stock après l’enquête judiciaire.
Le Secrétaire général du Ministère du Commerce, Mamadou Saliou Diaby, a qualifié cette situation de « crime » contre la santé publique, dénonçant le fait que des Guinéens puissent mettre en danger la vie de leurs concitoyens pour des motifs financiers.
Sur les lieux de la découverte, le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Mamadou Saliou DIABY a déclaré ceci : « Ce que nous avons découvert ici aujourd’hui dépasse l’entendement. Sincèrement, je ne pensais pas qu’aujourd’hui, les Guinéens pouvaient chercher l’argent sur le dos des autres Guinéens en les rendant malades. Parce que, le fait même d’être dans ces locaux, même les personnes qui y travaillent sont déjà malades. Plus de 500 tonnes de riz pourri reconditionné et mis sur le marché sous le label des différentes marques que nous avons sur le marché ça constitue un crime » a-t-il qualifié.
Le Substitut du Procureur de Coyah, Mohamed Aly Condé, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour empoisonnement de la population, en précisant que la loi sera appliquée avec toute la rigueur nécessaire.
Avec nos confrères du site Avenirguinee