Dans le cadre du renforcement du couvert végétal et pour lutter contre le réchauffement climatique, l’association des jeunes leaders pour la paix et le développement de Dinguiraye (AJELPAID) a organisé ce dimanche 25 août 2024, une campagne de reboisement. Et c’est le secteur secteur kebalenin situé au quartier manden dans la commune urbaine qui a été choisi. Selon les membres de cette association, ‘’plus de 1000 plants composés de Teks et de Mélina ont été mis à terre’’.
La cérémonie de lancement de cette campagne a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El hadj Hasmiou Kouyaté en présence du Directeur préfectoral de l’environnement, Sadan Mory Keita, les femmes leaders, des agents des eaux et forêts et d’autres citoyens venus pour la cause.
Selon le président de la délégation spéciale : « les plants mis à terre seront à l’avantage de tout le monde si nous arrivons à l’entretenir. Nous avons constaté que certains individus sont allés planter de l’anacarde, de manguiers ou autre, qu’ils sont prévenus à temps, parce que les flancs de montagne appartiennent l’état. Donc ce domaine est confié à toute la population de la commune urbaine en général et celle de manden en particulier » a-t-il rappelé.
Quant au président de l’association, Mohamed Rachid, c’est grâce aux différentes contributions des membres de l’association qu’ils ont réalisé ce travail et il demande l’aide de tout le monde pour l’atteinte de leur objectif. En résumé, le travail s’est passé sans incident.
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info