Les syndicalistes Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara ont mis fin à leur divergence au sein de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). Désormais, ils vont parler le même langage et ont décidé défendre ensemble les intérêts des travailleuses et travailleurs de Guinée. Cette trêve est intervenue en marge de la 112ème session de la conférence internationale du travail (CIT) à Genève. Lors de laquelle, le camarade Abdoulaye Sow a été désigné président de l’USTG et le camarade Abdoulaye Camara Secrétaire général de I’USTG lors de la réunion au BIT.
Les deux (2) Secrétaires généraux de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), ont animé un point de presse ce vendredi 23 août 2024, à la Bourse du Travail. Objectif, informer l’opinion nationale et internationale, de la signature d’un protocole d’entente d’unification de cette centrale syndicale.
A cette occasion, ils ont déclaré la fin du bicéphalisme affirmant que l’USTG est désormais une seule structure syndicale en République de Guinée.
Dans son intervention, le Secrétaire Général de l’USTG, Abdoulaye Camara, a rappelé que c’est sur invitation du Secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo, agissant pour le compte du Mouvement Syndical Guinéen (MSG), que les deux parties de l’USTG, accompagnées de leurs bureaux exécutifs, se sont retrouvées, le mercredi 08 mai 2024, de 10 heures à 11 heures, à la Bourse du Travail, en présence des Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales CNTG, CGSL, CGFOG et UNTG, pour mettre fin à cette crise qui a tant perduré au sein de l’USTG.
De son côté, le président de l’USTG, Abdoulaye Sow, a mentionné que cette réconciliation a été initiée par les travailleurs et le Mouvement Syndical Guinéen avant leur participation à la 112ème session de la conférence annuelle du Bureau Internationale du Travail (BIT).
Selon lui : « La Confédération Syndicale Internationale (CSI) et les autres centrales syndicales à travers le monde, se sont réunies pour dire qu’il faut venir formaliser l’accord qui a été signé en Guinée pour réconcilier l’une des plus grandes centrales syndicales du pays. A partir de ce jour à Genève, l’unité est définitivement scellée. Aujourd’hui, c’est une seule centrale syndicale USTG qui est en République de Guinée. Ce message doit aller au gouvernement, au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), au Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), au niveau de tous les ministères, de toutes les préfectures et gouvernorats du pays qui, doivent désormais savoir qu’il n’y a qu’une seule centrale USTG bien cimentée », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Coordinateur général du mouvement syndical guinéen, Amadou Diallo, a invité les deux (2) parties à l’entente et a recommandé à priori, l’union des deux premiers responsables et leurs membres.
Selon nos informations, « Il a été convenu que les règles de la CSI Afrique relatives à la nomination du Président et du Secrétaire général seraient appliquées dans l’interprétation et la mise en œuvre des nouveaux rôles attribués aux parties impliquées dans le confit de l’USTG, qui est désormais réglé.
En ce qui concerne la durée de la période de transition, les deux parties ont convenu d’une période d’un (1) an à compter de la fin de la réunion de médiation à Genève pour préparer le Congrès inclusif et apaisé.
A préciser que le Président et le Secrétaire général de l’USTG, sont cosignataires de tout document portant le label USTG.
A cet effet une commission ad-hoc sera mise en place pour toutes fins utiles.
Vive l’unité syndicale
Vive le mouvement syndical guinéen
Vive l’USTG
Ensemble unis nous vaincrons »
M’Böh Oumar