La Guinée depuis son indépendance s’est toujours vu confrontée à un problème de routes. Malgré les efforts de l’Etat dans la construction des infrastructures routières, le problème persiste et suscite de nombreuses préoccupations au sein de l’opinion publique.
Selon Balla Moussa konaté ingénieur en Ponts et chaussées chez nos confrères de la radio nationale, ce problème se situe à trois niveaux. Il souligne que: « Quand vous parlez de la dégradation de nos routes, il faut situer cela sur deux sens: Il s’agit de la dégradation structurelle des routes et l’autre dégradation, c’est parce que les routes ne répondent pas aux critères de commodités; nos routes sont soumises à trois défis majeurs. Le premier défis, c’est le défis de géométrie ou de commodité; le deuxième défis c’est le défis de garantie de nos routes. Nos routes doivent être construites sur la base d’une résistance structurelle, il faudrait que nos routes soient construites avec des matériaux conséquents avec de la technologie conséquente. On peut dire que les défis là ne sont pas relevés parce que toutes les routes qui ont été faites à Conakry particulièrement de 2022 jusqu’à maintenant, nous constatons que mes embouteillages demeurent. Ça veut dire que le défis qui est le défis de la géométrie est là; le défis de la résistance est là parce que nous constatons que la plupart de nos routes sont en très mauvais état. Le troisième défis, c’est le défis d’exploitation, c’est à dire notre façon de nous comporter envers nos routes par les usagers en matière de charge. Les poids lourds ne respectent pas les normes. Au niveau de la chaussée on fait le commerce, le stationnement ou la vente des véhicules. C’est vraiment un problème national ça » déplore cet ingénieur en Ponts et chaussées.
Pour finir, il propose quelques conseils pour résoudre ce problème de routes en Guinée. Selon lui : « c’est de pouvoir utiliser la voie, protéger nos routes contre les dégradations précoces; construire des routes de qualité; corriger les routes qui n’ont pas marché » a t-il conseillé.
Rappelons que notre pays fait face à de nombreux défis dans le domaine des routes depuis plusieurs années tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Alpha moussa dieng pour www.lavoixdupeuple.info