Ils sont environ 200 participants à prendre part à cette importante rencontre dans la ville de Kindia. A Kindia les partis politiques prennent connaissance de l’avant-projet de la nouvelle constitution. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de la transparence et d’inclusivité imprimé par le CNT dans le processus d’élaboration de cet important document.
Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa KOUROUMA président du CNT a justifié cette démarche en ces termes :
« nous ne l’avons pas fait parce que nous n’avons pas confiance à notre travail, nous l’avons fait parce que un texte constitutionnel doit avoir l’adhésion. De sa phase d’élaboration jusqu’à sa phase d’approbation et de vulgarisation. Je profite de l’occasion pour demander aux acteurs politiques féliciter les acteurs politiques qui ont répondu à l’appel. Près de 150 partis politiques agréés ont répondu à notre appel et ce n’est pas à Conakry c’est à Kindia. Je resterais reconnaissant pour le soutien qu’ils accordent à la constitution » a-t-il réagit.
Présent à la rencontre, le délégué général de l’assemblée parlementaire de la francophonie, honorable Bruno fush précise que : « je suis très impressionné de participer à cet évènement. Moi j’ai 65 ans, en France on n’a jamais participé à un événement de construction de constitution. Et comme nos représentants nous sommes des députés, nous sommes élus par le peuple. Je suis très impressionné par l’objet, car construire une constitution comme ça est très important pour le pays mais également la méthode utilisée. On voit bien qu’il y’a une démarche participative conforme. Parce dans une vie démocratique, l’avis de chaque citoyen compte et ça c’est important de participer à ces types de démarches » a-t-il indiqué.
Cette première journée est consacrée à la présentation de l’ensemble des articles de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info