Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, a procédé ce lundi, 19 août 2024, au lancement officiel des travaux du séminaire sur la diplomatie économique sous le thème : ‘’La diplomatie économique : levier de développement de la République de Guinée’’.
Dans son discours de bienvenue, le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté a salué les efforts consentis par les autorités guinéennes pour sa vision de refondation, à faire de la diplomatie guinéenne, à travers le monde, un levier de développement économique.
« …Avec la refondation initié par le CNRD, a prouvé notre ministre, son rôle clair et sans embage, qui résume comme suit : la diplomatie économique, au service de la population guinéenne pour un développement équilibré, respectant nos choix et respectant le choix de nos partenaires à travers le monde. La crédibilisation de notre appareil diplomatique, constitue le premier pilier de cette refondation diplomatique, qui a permis une transmission de sang neuf, engagé, décomplexé, courageux et surtout, river à la vision et à la lettre de la refondation diplomatique, tiré de la vision du père de la refondation, développer la Guinée hors du pays, à la dignité et au respect des autres nations… »
En procédant au lancement officiel des travaux du séminaire sur la diplomatie économique, le Premier ministre, Chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a fait savoir aux invités que, la diplomatie économique est au cœur de développement de la Guinée.
Selon lui : « La diplomatie économique est au cœur de développement de la Guinée. Elle constitue une occasion unique, pour réfléchir sur une meilleure stratégie, pour attirer les investissements, renforcer nos partenariats et mobiliser les financements nécessaires. A cet effet, je suis convaincu que, ce séminaire aboutira à des recommandations concrètes pour mieux l’intégration de la Guinée dans l’économie pour soutenir le développement durable de notre nation… »
Selon lui, ce séminaire vise à sensibiliser les acteurs compétents sur l’importance de leur implication active dans la mise en œuvre du PRODEIC et à renforcer les capacités des cadres de l’administration publique sur les enjeux liés à la mise en œuvre de la diplomatie économique guinéenne.
« Plus spécifiquement, il permettra aux cadres du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, notamment les diplomates en poste à l’étranger, aux points focaux ministériels du PRODEIC et aux représentants du secteur privé de mieux s’imprégner de la culture de la diplomatie économique afin de mieux appréhender leur rôle dans la réalisation des objectifs de développement de la Guinée ».
A noter que cette initiative du ministère des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger se déroulera du 19 au 21 août 2024 à Conakry,
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info