Selon nos confrères du site Africaguinee, le Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIA-G) a été inculpé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Elhadj Mamadou Baldé n’est pas le seul. M. Abdourahmane Kaba, Trésorier principal du Bureau Consulaire National de la même structure est également concerné.
A en croire toujours nos confrères, ces deux hauts responsables de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée sont inculpés pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, Abus de fonction, atteinte d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et délégation de service public’’. Et que cette inculpation est suivie d’une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire. Donc, placés sous contrôle judiciaire sont astreints à se présenter deux (2) fois par semaine, devant la chambre d’instruction, mais aussi de déposer leurs titres de voyages (passeports). Ce n’est pas tout. D’autres restrictions leur sont également « imposées ». Ils ne doivent pas sortir des limites territoriales des villes de Conakry, Coyah et Dubréka sans autorisation préalable », lit-on sur l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire, en date du 11 juin 2024.
Ce mardi 13 août 2024, au conseil national de la transition, où il a pris part à la présentation du Document de Programmation Budgétaire Pluriannuelle par le Gouvernement, El Mamadou Baldé a dans sa communication relative aux activités du secteur privé, affirmé qu’il rentrait du Maroc il y’a juste 5 jours. Donc, il était hors du pays.
Pour rappel, la rédaction de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info avait interrogé le concerné par rapport à cette affaire, et il a nié en bloc
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh