C’est le corps d’un jeune âge près d’une quarantaine d’années qui a été découvert, mercredi 7 août 2024, sur le long du fleuve Milo vers la rentrée du quartier Kankan-koura dans la commune urbaine de Kankan. Lors de l’enquête préliminaire faite sur place, il a été constaté que la victime possedait un téléphone et un sac de voyage.
C’est grâce à cet appareil retrouvé sur lui que les membres du conseil de quartier de Kankan-Koura ont pu identifier l’origine et le trajet du défunt. Selon plusieurs contacts joints, il s’agirait de Mamady Diallo, originaire du Mali.
Selon ces mêmes contacts, le défunt était malade lorsqu’il quittait Mandiana pour se rendre à Macenta.
Ousmane Diallo, membre du conseil de quartier Kankan-Koura1, explique :
« J’étais à la maison quand quelqu’un m’a téléphoné pour m’informer qu’il y avait un mort près du pont. Une fois informé, je suis venu sur place et j’ai immédiatement appelé la BAC numéro 23, qui s’est rendue sur les lieux en moins de 10 minutes. Mais depuis l’arrivée des policiers, nous attendons toujours que le corps soit pris en charge, sans succès. »
Poursuivant, Ousmane Diallo revient sur la façon dont ils ont identifié le défunt :
« Il s’agit d’un certain Mamady Diallo, mais il est d’origine malienne. C’était un aventurier qui se trouvait à Macenta. En fouillant ses poches, nous avons trouvé une somme de 30 000 francs guinéens et un téléphone. Son téléphone était déchargé, nous l’avons donc mis en charge. Dès que l’appareil s’est allumé, nous avons commencé à appeler les numéros enregistrés. Toutes les personnes que nous avons contactées étaient des collègues de travail et ont affirmé ne pas connaître ses parents. Une dame que nous avons appelée, se trouvant à Macenta, nous a dit qu’il était malien mais qu’elle ne connaissait pas ses parents. »
Pour finir, ce membre du conseil de quartier a déploré le retard des autorités avant de se rendre sur place :
« Franchement, nous regrettons le retard des autorités. Lorsque de tels incidents se produisent dans un quartier, la première préoccupation des autorités devrait être de prendre en charge le corps. Mais depuis 8 heures ce matin, nous sommes ici. Nous avons appelé le maire, qui à son tour a appelé la gendarmerie. Normalement, c’est le procureur qui doit ordonner l’intervention de la gendarmerie, mais il est déjà presque midi. »
La Croix-Rouge, elle, a fait savoir qu’elle n’avait pas de carburant pour se rendre sur les lieux. Le corps a finalement été transporté à l’hôpital régional de Kankan en attendant que ses parents soient retrouvés.
Source : AGP