Le Conseil national de la Transition (CNT), a présenté le 29 juillet dernier l’avant projet de la nouvelle Constitution de la Guinée. Après quelques semaines de cette présentation, le président de l’organe législatif, a tenu une conférence de presse dans un espace hôtelier à Conakry. Objectif, répondre aux questions des journalistes sur le contenu de ce texte élaboré par son institution, qui fait couler assez d’encres et de salives depuis sa publication.
Repondant aux questions des uns et des autres, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a déclaré ceci : “Ce texte qui devra désormais régir notre cher pays dans les années à venir a été élaboré avec une grande attention à l’inclusivité nationale. Le CNT a maintenu un dialogue ouvert et permanent avec toutes les composantes de la nation pendant le processus d’élaboration de ce document historique. L’objectif final est de parvenir à une proposition de Constitution qui requiert le consensus national, avant de la soumettre au référendum du Peuple souverain de Guinée… Cette Constitution n’est pas une liste d’exclusion, mais plutôt une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes. Aucune Constitution dans le monde n’a énuméré une liste de personnes pouvant ou ne pouvant pas être candidates. Elle vise à garantir les libertés et à établir un équilibre de l’autorité pour le bien de tous” a-t-il précisé.
Par ailleurs, Dr Dansa Kourouma a dit que : “Dès que la loi est personnalisée, elle cesse d’être une loi. En regardant dans les Constitutions des pays qui sont sortis des transitions notamment le Rwanda en passant par le Benin, le Mali, il n’existe nulle part ce genre d’écriture dans les Constitutions” a-t-il souligné.
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a affirmé que toutes les formes de coups d’Etat ont été encadrées dans cette nouvelle Constitution. “Candidature de Paul et de Pierre n’est pas un moyen de prévention de coup d’Etat. La prévention de coup d’Etat, c’est la possibilité donnée aux citoyens de s’opposer à toutes formes de prises de pouvoir et toutes formes de se maintenir au pouvoir” a-t-il expliqué.
Selon Dr Dansa Kourouma, pour prévenir le coup d’Etat, ils ont fait des citoyens de notre pays, des gardiens de la Constitution.
Appelé à réponse par oui ou non à la question relative à la candidature des membres du CNT, ceux du CNRD, ceux des institutions ou ceux du gouvernement, Dr Dansa Kourouma dira ceci : ‘’ce n’est pas le constituant qui doit répondre mais plutôt, ces modalités ne sont posées qu’au peuple’’.
“Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de Constitution pour la transition mais, plutôt pour la postérité. La Constitution est verrouillée par 14 points contrairement aux Constitutions précédentes qui n’avaient que 3 points” a-t-il laissé entendre.
M’Böh