Créée en 2016 après l’épidémie Ebola, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a célébré ce mercredi 7 août 2024, à Conakry ses huit ans d’existence. A cette occasion, les responsables de cette agence ont organisé une cérémonie, au cours de laquelle les acquis de l’ANSS ont été présentés devant les invités.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’ANSS Sory Condé, a rappelé les circonstances dans lesquelles cette agence a été créée, avant de parler de quelques réalisations.
Selon lui : “L’ANSS a été créée en juillet 2016, juste après l’épidémie Ebola. Depuis ce moment-là, nous avons comme acquis, la mise en place des dispositifs de préparations et de réponses aux épidémies et autres urgences de santé publique. À l’occurrence des centres d’opération d’urgence, au niveau national, régional et déconcentré, les centres de traitement des épidémies dans toutes les préfectures et communes” a-t-il rappelé.
Pour lui, l’ANSS a également mis en place : “des équipes d’intervention rapide, qu’on appelle les équipes régionales d’alerte de réponse aux épidémies. Les équipes préfectorales d’alerte de réponse aux épidémies, et un programme de formation en épidémiologie de terrain. Je vais insister là-dessus, aujourd’hui, 45% des directeurs préfectoraux de la santé sont bénéficiaires de cette formation. Tous les chefs sections préventions et lutte contre la maladie de toutes les préfectures et communes de la Guinée ont bénéficié de cette formation, personnellement, je suis fruit de ce programme. Mais à côté de cela, nous avons la gestion de multiples épidémies dont la plus marquante est Ébola en 2021, qui a été détecté à N’Zérékoré”, a-t-il ajouté.
Contrairement à la première épidémie, poursuit monsieur Sory Condé en quatre mois, “nous avons circonscrit cette maladie et en avons fini avec. Nous avons également la COVID-19, dont les premiers cas ont été enregistrés dans notre pays en mars 2020, et nous avons géré cette action par des actions efficaces de telle sorte que notre pays est l’un de ceux-là qui ont eu des meilleures couvertures vaccinales contre cette maladie ”a souligné Dr Condé.
Parlant des défis de cette structure sanitaire, le DG de l’ANSS prévoit l’élaboration et la mise en œuvre du plan de pérennisation de toutes ces dispositions qu’il a énuméré. Et que cela : “permettra d’améliorer toujours la détection précoce et la réponse rapide aux épidémies”, a-t-il conclu.
Pour sa part, le responsable des urgences à l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée, Dr Seydou Dia, a rappelé que l’OMS a été un des acteurs le plus important en appui au gouvernement guinéen pendant la riposte à l’épidémie Ebola de 2014 à 2016. Il est revenu sur l’origine de la création de l’ANSS. ‘’C’est la commission nationale de la lutte contre Ebola qui a été transformée en Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Ça fait l’objet d’un plaidoyer assez important. Donc, l’OMS qui est le chef de file des partenaires technique et financier a joué un rôle important à ce plaidoyer, mais aussi la formation et l’accompagnement de la mise en place du normatif, c’est-à-dire le cadre réglementaire et législatif…. » a-t-il rappelé.
Pour finir, Dr Seydou Dia a dit ceci : « Il faut que l’ANSS en tant que structure d’Élite, ait une structure puissante digne de son nom avec tous les équipements et les moyens logistiques nécessaires pour répondre aux épidémies aux différents risques auxquels nous pouvons être exposés ».
La cérémonie a pris fin par la coupure de gâteau d’anniversaire.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info