Le Président du Groupe Kébo, M. Thierno Madiou Barry connu sous le nom de ‘’Barry Angola’’, a dans un acte de nomination référence Nº 1930/Groupe KEBO/ en date du 2 Août 2024, annoncé la nomination de M. Bachir Diallo au poste de Directeur Général de projet de développement de la société Kebo Energy S.A de Gaoual-Telimélé-Dobaly.
ACTE DE nomination BACHIR DIALLO
A noter que cette nomination de M. Bachir Diallo intervient après que le consortium du Groupe KEBO ait obtenu un accord de financement d’un montant total de 60 milliards de RMB soit 8 milliards de $ américains. Ce montant est réparti comme suit : 4 milliards de $ pour la Société Chinggis Khaan de Singapour; 2 milliards de $ américains pour l’Etat guinéen; 2 milliards de $ américains pour la Société Kebo Energy S.A.
Dans le cadre du développement de ce Méga projet. Il sera question entre autres « de la mise en place du premier port minéralier en eau profonde, et en toute marée qui pourra recevoir des bateaux de 200 000 tonnes. Aussi d’un port commercial, avec une voie ferrée et d’une usine d’alumine ». Il est également envisagé de la création d’une succursale de banque d’investissement chargée d’assurer le financement de ses projets en occurrence, la Banque Nationale d’Investissement de Mongolie.
Qui est M. Bachir Diallo, le tout nouveau Directeur Général de projet de développement de la société Kebo Energy S.A?
Lisez ci-dessous son parcours:
Fruit de l’université des mines et géologie de Boké, de l’école des mines Socorro aux USA, de lecole des mines d’Ales en France. Bachir Diallo a eu une longue et très riche carrière au sein de la CBG, la plus grande société minière de la sous-région, avant de rejoindre la société Dynamic Mining en 2022 en tant que Directeur Général.
À noter que Monsieur Bachir Diallo est un Ingénieur des Mines et de la Géologie, expert en développement et management des Compagnies minières en phase d’opérations, ayant fait ses preuves au niveau de plusieurs Directions stratégiques de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) dont entre autres, la Mine et l’Usine. Il a aussi dirigé la Direction générale des Opérations de la SBG (Société des Bauxites de Guinée), avant d’occuper le poste de Directeur Général de la Compagnie minière, dénommée Dynamique Mining qui, à peine, vient d’expédier son premier bateau de bauxite, à la date du 15 juillet 2024.
Courtisé par plusieurs Compagnies minières à l’échelle du continent Africain et du reste, l’homme a finalement décidé de rester au pays.
Nous y reviendrons….
Oumar M’Böh et Ibrahima Saapy Diallo, pour www.lavoixdupeuple.info