Les Conseillers nationaux membres de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles , sous la présidence de l’honorable Pr Hassane Bah ,ont reçu ce samedi 03 août 2024, les cadres du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ( MEPU-A). A sa tête M. Moustapha Doumbouya Chef de cabinet dudit ministère. Cette délégation était composée des directeurs généraux des différents services.
Au centre des débats : les perspectives du département sur l’exécution du budget alloué, les grandes orientations et les difficultés rencontrées pour l’atteinte des objectifs.
Au titre des perspectives du département et l’exécution du budget, le chef de la délégation M. Doumbouya a déroulé les 4 principale perspectives à savoir :
1 – Le recrutement de nouveaux fonctionnaires ;
2 -La construction des infrastructures scolaires ;
3 – La formation continue des enseignants ;
4 – La révision et l’harmonisation des programmes d’enseignement.
Avec un taux d’exécution budgétaire de 50 % à la date du 31 juillet 2024, le budget global est subdivisé en deux volets . A savoir :
1- Le volet dépenses :
Composé de :
– Dépenses du personnel ;
-Dépenses des biens et services ;
-Dépenses de transfert ;
-Dépenses d’investissement ;
2- Et le volet Recettes.
Au compte des difficultés :
Le manque d’enseignants qualifiés et d’infrastructures scolaires; la construction des logements pour les enseignants dans les zones reculées. Comparativement à la sous-région, le budget alloué au MEPU-A est inférieur , c’est pourquoi les cadres du ministère ont plaidé en faveur de la revue en hausse du budget pour l’atteinte de leurs objectifs.
En ces mots, les conseillers nationaux ont compris les soucis des cadres du ministère pour la qualification de l’enseignement et ont promis de faire des plaidoyers en faveur :
– D’un enseignement qualifié;
-De l’engagement à la fonction publique des enseignants des écoles normales d’instituteurs ( ENI);
-Du redéploiement des enseignants de la zone spéciale de Conakry ;
-De la révision et l’harmonisation du programme d’enseignement ;
– D’une allocation budgétaire dans les services de santé scolaire ;
-De l’augmentation du budget du MEPU-A.
En fin dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale la commission prévoit déployer des missions d’information parlementaire sur l’évolution des projets de rénovation des écoles.
Théophile LOUA