Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU A), a publié ce mardi 23 juillet 2024, les résultats du Baccalauréat Unique session 2024. Cette année le taux de réussite est de 24,64%. C’est à dire que sur 83 835 candidats ayant composé dont 35 307 filles, le total des admis est de 20 660 dont 7 225 filles.
https://lavoixdupeuple.infobaccalaureat-unique-session-2024-2046-taux-dadmission-statistiques/
Au lendemain de la publication de ces résultats, le fondateur de l’académie Siako AcaTech, Abdoulaye Diallo a invité les non-admis à s’orienter vers des métiers, notamment ceux liés à la réparation des téléphones. Il l’a dit dans l’Émission « Initiative Citoyenne », de la Radio Parlementaire 107.5 FM du Parlement guinéen, où il était invité.
A cette occasion, il a après avoir félicité les admis il a encouragé les non admis à qui il a demandé de s’orienter vers les métiers. Et que l’académie Siako AcaTech sise à Sonfonia dans la commune de Ratoma, à Conakry offre et offre des opportunités à tous les jeunes, particulièrement aux non admis. Une manière pour lui d’aider ceux-ci. Et qu’échouer à un examen ne signifie pas échouer sa vie, d’où cette alternative avec l’académie Siako AcaTech. Donc, “les élèves ayant échoué les examens (BEPC, Bac), les travailleurs en reconversion professionnelle, les diplômés sans emplois de profiter de cette occasion pour s’inscrire et suivre cette formation’’ a-t-il invité.
Pour finir, le fondateur de l’académie Siako AcaTech, invité l’État à créer assez d’écoles ou académies de métiers, en vue de permettre à la jeunesse guinéenne de suivre des métiers d’avenir pour leur permettre facilement d’avoir de l’emploi. Aussi, d’accompagner les structures qui existent et qui forment les jeunes dans les métiers d’avenir mais qui ont des moyens limités. Cet accompagnement leur permettra de continuer à former, accompagner mais aussi à intégrer cette jeunesse.
Oumar M’Böh