L’opération de recherche des survivants d’une coulée de boue qui a tué au moins 229 personnes dans le sud de l’Éthiopie s’est poursuivie mardi.
Le bilan, qui s’est considérablement alourdi par rapport au chiffre initial de 55 morts, inclut de nombreuses personnes qui ont tenté de secourir les survivants, ont indiqué les autorités locales.
De fortes pluies ont déclenché la catastrophe dans le district isolé de Kencho Shacha Gozdi, en Éthiopie.
De jeunes enfants et des femmes enceintes figurent parmi les victimes, a déclaré Dagmawi Ayele, un administrateur local, ajoutant qu’au moins cinq personnes avaient été sorties vivantes de l’eau.
Les recherches se poursuivent dans la région, a déclaré Kassahun Abayneh, chef du bureau de communication de la zone de Gofa, la zone administrative où se sont produites les coulées de boue.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré sur Facebook qu’il était « profondément attristé par cette terrible perte ».
L’équipe fédérale de prévention des catastrophes a été déployée pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage, selon le communiqué d’Abiy.
Le nombre de personnes manquant encore à l’appel n’a pas été précisé dans l’immédiat.
De nombreuses victimes ont été ensevelies lundi, alors que les secouristes recherchaient sur le terrain escarpé les survivants d’une autre coulée de boue survenue la veille.
Markos Melese, directeur de l’agence de réponse aux catastrophes dans la zone de Gofa, a déclaré que de nombreux sauveteurs étaient toujours portés disparus.
Des femmes gémissaient tandis que les sauveteurs tentaient de creuser dans la boue épaisse à l’aide de pelles.
Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Éthiopie, qui a commencé en juillet et devrait durer jusqu’à la mi-septembre.
Source : africanews