Tenue ce mercredi 17 juillet 2024 à Conakry capitale guinéenne, d’une journée de sous Sous-traitance. Une initiative de la société minière Rio Tinto Simfer. Objectif, informer le public sur l’état d’avancement du méga projet. Il a été aussi question d’offrir la possibilité aux entrepreneurs guinéens, d’obtenir des informations claires sur le processus d’approvisionnement au sein de cette entreprise.
A cette occasion, entrepreneurs locaux, banquiers, administrateurs publics, élus locaux et partenaires étaient très nombreux à cette rencontre d’information sur le niveau d’avancement du mégaprojet de Rio Tinto Simfer. Le directeur financier de RIO TINTO SIMFER, Francis Perani est revenu sur les derniers financements obtenus. a aussi réitéré l’attachement de sa société au contenu local.
Selon lui : ‘’Aujourd’hui, on peut dire que Simandou, c’est du concret. C’est une histoire qui a vingt ans. On est en mi 2024, le cadre des négociations est quasiment finalisé. Les financements sont là pour ce qui nous concerne on parle de 8.6 milliards de dollars d’investissement direct ; si on ajoute la part de l’infrastructure avec WCS, c’est à peu près 9 milliards et plus. Donc, ça fait un effort d’investissement de 18 milliards de dollars. Je peux vous garantir aujourd’hui que cet argent-là est mobilisé… Simandou a réellement décollé en termes d’efforts et d’investissement massif depuis 2023…Fin 2024 on verra du minerai à la mine. Fin 2025, l’infrastructure est prête pour l’exportation. Et il ne faut pas manquer le contenu local dans l’investissement et dans l’exploitation. Parlant du contenu local au niveau des emplois retenez que 9000 personnes qui travaillent chez nous on parle de 82% de guinéens. Donc Simandou c’est une affaire guinéenne. Simandou se fait avec les guinéens en termes de personnes. Soyez fière et nous sommes aussi fier de le faire avec vous” a-t-il affirmé.
Cette initiative des responsables de Rio Tinto Simfer est saluée par le ministère du commerce, de l’industrie et des PME. C’est pour cette raison que la conseillère chargée des questions industrielles, Bintou Douno a au nom de sa ministre qu’elle a représentée à cette rencontre apportée des informations sur les instruments juridiques élaborés par l’État guinéen dans le cadre du respect du contenu local.
Pour elle : “c’est dans un contexte très inclusif que le ministère du commerce, de l’industrie et les PME est attelé aux questions relevant au contenu local en initiant l’élaboration de la Loi contenu local, adoptée par le conseil national de la transition (CNT) et promulguée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Chose qui marque une étape importante dans notre quête d’un développement économique durable et inclusif” a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le responsable chargé de l’approvisionnement et de l’achat Marcel Gomou a présenté aux participants, les opportunités que leur offre le méga projet Rio Tinto Simfer ainsi que ses perspectives. ‘’A date nous sommes à 700 millions de dollars investis en faveur des entreprises locales qui travaillent avec nous. Les opportunités que nous avons aujourd’hui couvrent les domaines de l’électricité industrielle par exemple, les domaines de traverse de rails qui répondent au standard’’, a annoncé Marcel Gomou.
A noter que parmi les thématiques abordées, figure celle relative à la sous-traitance, défis et opportunités. Six (6) panélistes ont été choisis pour aborder cette thématique cruciale devant de nombreux participants venus de tous les secteurs d’activités.
Oumar M’Böh