La campagne de reboisement 2024, le long du fleuve de Konkouré à Dubréka, a été lancé ce jeudi 11 juillet 2024, par madame Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement Durable. A cette occasion elle a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences du changement climatique en Guinée en ces termes : ‘’si on ne fait pas attention, dans 15 à 20 ans, nos enfants n’auront que leurs yeux pour pleurer. Nos parents n’ont pas laissé la nature comme ça’’, a-t-elle alerté.
Par ailleurs, la ministre a sollicité l’implication de chacun et de tous pour la restauration du couvert végétal : « Nous devons agir ensemble pour la restauration des berges et des têtes de sources à travers des actions fortes dont le reboisement massif, les mises en défens et le changement de comportements pour réduire les pressions sur les forêts au niveau de la tête de source et les berges du fleuve et ses affluents. Notre économie et notre bien-être ainsi que ceux des générations futures en dépendent », a-t-elle conseillé.
Auparavant, le sous-préfet de Tondon, Sous-lieutenant Kabinet Sylla a dans son discours de circonstance affirmé que : « Le flux humain s’agrandit avec une population estimée à plus de 6 000 habitants sur une superficie de 74 km2”.
Oumar M’Böh