Le groupe EDP de droit guinéen, est en négociation avec la société Mali Cable de droit malien. Objectif, établir un partenariat gagnant-gagnant, entre ces deux entreprises qui évoluent respectivement dans la vente et la fabrication des câbles et fils électriques en Guinée et au Mali.
Dirigées par messieurs, Amadou Bah et Mahamadou Doucouré, ils disent qu’ils entendent sceller un partenariat Sud-Sud, allant dans le cadre de la satisfaction des besoins, toujours plus élevés, des entreprises locales et du continent africain dans le secteur du BTP, d’avoir accès aux câbles et fils électriques fabriqués au Mali.
Cette vision de ces deux compatriotes, vise à contribuer à l’électrification du de la sous-région qui est indispensable pour le développent industriel sinon du développement tout court.
A noter que le groupe EDP a été créé en 2022, avec pour siège Cimenterie, dans la commune urbaine de Sonfonia, à Conakry et quant à l’Usine Malicable elle a été créée en 2015. Et est située à N’Gabakoro-Droit, dans la Commune rurale de Moribabougou.
D’un coût total de 5 milliards de F CFA, l’Usine Malicable cette unité industrielle des frères Doucouré est une première en matière de fabrication de câbles et fils électriques au Mali et l’une de plus grandes en termes de capacité de production dans la sous-région. C’est aussi la confirmation du développement de la filière électrique au Mali.
Pour le directeur général de Malicâble, cette usine va aussi satisfaire les besoins, toujours plus élevés, des entreprises locales et du continent dans le secteur du bâtiment et travaux public. L’usine est dotée de technologies de dernière génération pour faire face à la concurrence. Donc, collaborer avec le groupe EDP, qui est aussi actif sur le terrain en matière de vente des câbles électriques, sera un avantage en matière d’écoulement des marchandises.
Oumar M’Böh