La saison de pluie s’annonce déjà difficile pour de nombreux habitants de la préfecture de Mali relevant de la région administrative de Labé. Pour cause une tornade enregistrée le week-end dernier dans plusieurs localités à travers la préfecture laisse derrière elle plusieurs habitants sans abris dans la commune urbaine mais aussi dans les sous-préfectures notamment à Gayah. Contactées par notre rédaction, les autorités locales ainsi que certaines, le bilan matériel très lourd. Des pertes humaines ne sont pour l’heure pas enregistrés mais les sinistrés sont sans abris et demandent une aide d’urgence aux autorités notamment à l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) pour leur venir en aide.
Dans la commune urbaine, les responsables des districts de N’DANTAWI et de Sopary ont fait un bilan provisoire des dégâts causés par la tornade. Selon eux : « au Village de SOPARY, il y’a eu 21 habitations impactées (destruction définitive ou décoiffés en partie) plus une mosquée et une École. Au Secteur de Lansa, 19 habitations sont impactées, à N’deppal, 7 habitations impactées à Sobassa 8 habitations, à Nioé il y’a 2 maisons décoiffées. Aussi, pour le district de N’DANTAWI, il y’a eu à N’DANTAWI centre 13 habitations détruites ou décoiffées plus le poste de santé et l’école. Au Secteur de Kororo 8 habitations, au secteur de Pellel 7 habitations et à Bhohoye 2 habitations et à Djimmé Dokoré 2 habitations dont une complétement détruite » indiquent les responsables de ces deux districts relevant de la commune urbaine de mali.
Dans la commune rurale de Gayah, le constat est le même. Le bilan est très lourd comme nous l’a confié Aguibou Diallo, ressortissant de Gayah vivant à Conakry. Selon lui : « au District de Dara bhély secteur de Karan, nous avons enregistré 42 maisons détruites, plus une école complétement décoiffée, au secteur Dara labé dans le même district il y’a eu 34 maisons détruites plus une école construite l’année dernière, dans le district de shéou, il y’a eu 19 maisons détruites, au district Dhémou Gayah là aussi il y’a eu 42 maisons détruites, au district de Hoollo il y’a eu 39 maisons détruites plus une école et un Poste de Santé, à Gaya centre nous enregistrons 15 maisons détruites plus deux écoles: l’école primaire et le collège. Ce qui fait un total de 192 maisons détruites plus 5 écoles plus un poste de santé et 3 mosquées » nous a-t-il confié.
A noter que cette tornade a fait des dégâts matériels importants dans d’autres localités non citées dans cet article à travers la préfecture de Mali.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info