Le Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIA-G), Elhadj Mamadou Baldé est cité dans une affaire de : « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, Abus de fonction, atteinte d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et délégation de service public ». Selon nos confrères du site Africaguinee, le dossier se trouve à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), où Elhadj Mamadou Baldé et le Trésorier principal du Bureau Consulaire National du CCIA-G, Abdourahmane Kaba sont inculpés et interdits de sortir du territoire sans autorisation préalable, parce qu’étant sous contrôle judiciaire.
Interrogé par un journaliste de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info, sur cette affaire, Elhadj Mamadou Baldé a nié en bloc ces ‘’accusations mensongères’’ ‘’orchestrées’’ par ses détracteurs. Et pendant ce temps, il dit être préoccupé par l’organisation du forum économique dénommé ‘’Journée Economique’’avec des partenaires étrangers notamment des Marocains, dont l’objectif est de contribuer au développement socio-économique de la Guinée. Pour lui : « lorsqu’après les élections (de la chambre de commerce, de l’industrie et d’artisanat) il y’a des candidats malheureux qui jusqu’aujourd’hui n’ont pas pu consommer leur échec, quel que soit leur tentation avec des gens qui prennent de l’argent pour diffuser des fausses informations sur ma personne, cela ne me dit absolument rien ; avec mon âge, mon expérience de 35 ans, ma carrière, rien ne me perturbe. Aujourd’hui, les plus hautes autorités de la Guinée savent ce que je suis en train d’apporter dans l’économie de notre pays » a-t-il indiqué.
Déjà poursuit-il, : « pour la première fois, la Guinée recevra ce lundi 24 juin 2024, dans un espace hôtelier de la place à Conakry, des représentants de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat Salé-Kenitra–CCIS-RSK. Ces vingtaines d’invités viennent nous apporter leurs expériences et expertises dans de nombreux domaines dont entre autres de la ‘’Conception, production et assemblage d’unité industrielle ; Etude et montage de projet industriel (Mise en bouteille d’eau de table traitée) ; d’installation des panneaux solaires, éoliennes ; création d’application digitale dans le secteur de l’éducation, santé et administration et de site web ; conception et transformation des espaces intérieurs pour les rendre esthétiquement définis, et systèmes géothermiques etc.’’ sans oublier la mise en place d’une compagnie maritime entre la République de Guinée et le Maroc, a annoncé Elhadj Mamadou Baldé.
Pour finir, Elhadj Mamadou Baldé a qualifié ces informations relatives au détournement de deniers publics présumés ‘’d’informations erronées qui ne me disent absolument rien’’. Et que son objectif, est de ‘’continuer les échanges commerciaux pour des intérêts nationaux entre le Maroc et la Guinée et bien d’autres pays’’.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh