Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Général Ibrahima Kalil Condé a présidé ce vendredi 14 juin 2024, la cérémonie de remise des équipements informatiques composés de 712 ordinateurs de bureau et leurs accessoires (onduleurs) aux 356 collectivités locales.
Ce projet conçu par l’ANAFIC en deux lots a été financé par l’Agence Française de développement (AFD) pour un coût de plus de 9 milliards de francs guinéens. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des collectivités locales.
Pour le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré : « la remise des équipements informatiques s’inscrit dans la logique de la modernisation de notre administration locale. Nous avons constaté que les communes depuis leur création sont encore dans un dispositif de comptabilité traditionnelle » a-t-il déclaré.
Poursuivant, M. Touré déclare qu’à la suite de cette remise de kits informatiques, « tous les utilisateurs seront formés à l’utilisation des outils et des progiciels comptables seront mis à la disposition des collectivités, chose qui va dématérialiser la comptabilité au niveau local ».
Bafodé Bangoura est l’un des bénéficiaires, il s’est réjoui de la mise à disposition de ces équipements. « Dorénavant, nos documents ne se retrouveront plus dans les cyber-cafés et cela nous permettra de sécuriser nos données », a-t-il indiqué.
Dans son discours, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation indique que cet évènement “marque une étape importante dans la modernisation et le renforcement des exécutifs locaux. « Le président de la République a mis la décentralisation au cœur de sa politique de développement. Cette remise d’équipements est en droite ligne de la politique de modernisation de l’administration et de la rectification institutionnelle », souligne le Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé.
Plus loin, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation estime qu’à partir de maintenant “ nos courriers ne se retrouveront plus dans la rue”.
AGP