L’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), a bénéficié d’un appui en matériels informatiques de la part du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) à travers un financement de l’USAID grâce à l’Ambassade des Etats Unis en République de Guinée. Objectif, permettre aux cadres de cette agence à être beaucoup plus opérationnels sur le terrain par la remontée en temps réel les données collectées. La cérémonie de remise de ces outils, a eu lieu ce mardi 11 juin 2024, au siège du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Elle a été présidée par le Secrétaire Général dudit département, en présence des partenaires donateurs et des cadres de l’ANGUCH, massivement mobilisés pour la circonstance.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), monsieur Lancei Touré a d’abord rappelé l’historique de rapport entre le ministère de l’Administration et les partenaires, notamment le PAM, avec qui un partenariat a été signé, il y’a de cela 11 mois avant de souligner que ces outils viennent à point nommé, car les cadres ont été déjà formés dans l’utilisation de ces nouvelles technologies et se trouvent dans toutes les sous-préfectures, préfectures et régions à travers le pays.
Selon lui : « Depuis la signature de cet protocole d’accord, l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires a réalisé de nombreuses activités avec le financement du programme alimentaire mondial (PAM) à savoir entre autres : l’enquête du fonctionnement des marchés dans les 33 préfectures du pays où plus de 70 personnes ont été déployées sur le terrain de façon simultanée ; l’enquête poste distribution monitoring dans 16 préfectures avec le déploiement de plus 30 personnes et de façon simultanée pour cette autre enquête ; la formation de 140 jeunes volontaires dans les 7 régions en raison de 20 jeunes par région ; l’organisation d’un atelier de formation des formateurs ; l’organisation de 7 ateliers régionaux pour l’élaboration des plans de contingents régionaux de façon simultanée ; l’organisation d’un atelier de validation de ces plans régionaux et l’actualisation du plan national, l’organisation d’un exercice de simulation dans une région avec le financement du PAM. Aujourd’hui, nous recevons la dotation du personnel de l’ ANGCUH en matériels informatiques, des outils qui permettront à notre agence d’être non seulement prompte dans la remontée des informations, mais aussi avoir un système d’alerte précoce puissant qui couvrira les 332 sous-préfectures, les 33 préfectures ainsi que les communes de Conakry » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Représentant du PAM en Guinée, Dr Hyoung-Joon LIM a justifié les raisons de leur accompagnement de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), en ces termes : « c’est avec plaisir que nous assistons à la remise de ce matériel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos interventions multisectorielles intégrées pour lutter contre l’insécurité alimentaire…Financé par l’USAID à hauteur de 6,7 millions de dollars ce projet soutien l’ambition du programme alimentaire mondial (PAM) qui est de fournir une alimentation vitale aux populations vulnérables. En 2023, nous avons distribué environ 9 milles tonnes de vivres à près d’un million de personnes pendant la période de soudure » a-t-il souligné.
Quant à la chargée d’Affaires de l’Ambassade des USA en Guinée, Anne Dudte de renchérir dira que leur Institution est : « en train d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. C’est avec grand honneur que nous nous réunissons ici aujourd’hui pour la cérémonie de remise de 370 tablettes, 50 ordinateurs et 370 balances d’équipements informatiques à l’ANGUCH qui permettront de collecter des données en temps réel et de manière efficace sur les situations de crise et de catastrophes à travers les 343 sous-préfectures, 33 préfectures entre les 4 régions en Guinée financé par le gouvernement des États-Unis à travers l’USAID. Nous travaillons en étroite collaboration avec des agences gouvernementales pour améliorer les capacités à gérer les impacts des catastrophes. Cela inclut la fourniture d’une assistance technique, de formation et de ressources pour améliorer les stratégies de préparation et de riposte. Cette initiative souligne l’importance de la collaboration entre les partenaires » a-t-elle indiqué.
Cette assistance a été hautement saluée par les autorités du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, par le biais du Secrétaire Général, monsieur Mohamed Sikhé Camara a après avoir remercié et félicité l’équipe de l’ANGUCH pour leur dynamisme sur le terrain, a saisi l’occasion pour inviter les partenaires à rester auprès des autorités : « je réitère à l’endroit de nos partenaires notamment nos valeureux donateurs le PAM mais aussi les États-Unis à travers l’USAID pour leur accompagnement technique et financier. Nous continuerons à vous solliciter parce que nous avons besoin de vous pendant cette période où la Guinée est en train de se refaire ou de se parfaire » a-t-il souhaité.
Si avant la remontée des informations de la base au sommet était par courriers avec plusieurs semaines voir des mois, avec les outils informatiques, c’est une question de minutes.
Oumar M’Böh