Dans un communiqué rendu public le 03 juin dernier, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre les activités de coupe, de transport et d’importation du bois sur l’ensemble du territoire national à compter du 05 juin 2024.
https://lavoixdupeuple.infoguinee-la-coupe-le-transport-et-lexportation-de-bois-interdits-jusqua-nouvel-ordre-communique/
A Labé, les acteurs de la filière bois disent rencontrer quelques difficultés notamment le stationnement de plusieurs camions chargés de bois dans la région mais comptent respecter la décision des autorités.
Selon un syndicaliste interrogé par nos confrères d’un média de la place, des difficultés sont signalées suite à la prise de cette décision. Selon lui : « il y’a assez de problèmes car nous avons des camions chargés qui sont stationnés en brousse. Certains de ces camions sont dans les règles, ils disposent de tous les documents nécessaires. Il y’a aussi du bois qui a été coupé et qui devrait être acheminé dans les dépôts et cela n’est pas fait encore, la décision est intervenue » a-t-il informé.
Malgré cette interdiction de la coupe du bois dans tout le pays, son prix reste pour le moment stable rajoute t’il : « les prix ne vont pas augmenter maintenant là, car le syndicat est là pour lutter contre la flambée des prix. Nous allons prendre les dispositions pour le respect du prix au niveau des dépôts » a-t-il promis.
A noter que la décision du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, vise à ‘’préserver le couvert végétal guinéen ainsi que les têtes de sources’’.
https://lavoixdupeuple.infojournee-mondiale-de-lenvironnement-jai-ete-frappee-et-attristee-par-limportance-des-pressions-sur-nos-forets-deplore-la-ministre-djami-diallo/
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info