Dans le but de réduire la commande de riz en faveur des personnes vulnérables de 80% d’ici fin 2027, la Direction Générale du FDSI a lancé une campagne agricole sur toute l’étendue du territoire national. Trois régions administratives, notamment Faranah, N’Zérékoré et Kankan ont déjà tiré parti de cette action qui relève de la vision du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
Financée par le BND alloué au Fonds de Développement Social et de l’Indigence, la première phase de cette campagne agricole a été réalisée en collaboration avec les autorités des régions bénéficiaires, qui ont assuré par dérogation le contrôle et la gestion des dépenses grâce au virement effectué sur leur compte par le FDSI (Transfert de crédits).
Après la remise des sacs de riz récoltés aux autorités de Faranah, la Direction Générale du FDSI a procédé, ce lundi 03 juin 2024, à celle de N’zérékoré. La cérémonie de remise a eu lieu au gouvernorat sous la présidence du Chef de Cabinet, M. Étienne Sandouno.
Docteur Balla Moussa Dioubaté, Directeur Technique du Registre Social Unifié et Chef de mission a apporté quelques précisions dans son intervention: « Comme indiqué dans le cahier des charges, 25% de la récolte a été distribué aux populations des localités qui abritaient les rizières, notamment Kpoo, sous-préfecture de Bignamou et Koimpa, sous-préfecture de Diécké, dans la préfecture de Yomou. Les 75 % restants seront répartis dans les autres préfectures par les autorités régionales de N’Zérékoré.»
Plus loin, il a abordé les perspectives de la Direction Générale du FDSI avec beaucoup d’optimisme. «Au nom du Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara, nous envisageons avec optimisme d’étendre progressivement cette initiative à toutes les autres régions du pays, car notre objectif ultime est de réduire de façon drastique la commande du riz suivant la vision de Son Excellence Général des corps armés, Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État », a déclaré Dr Balla Moussa Dioubaté.
Poursuivant son intervention, il a tenu à remercier le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables pour son apport essentiel dans la réalisation de cette campagne agricole en faveur des indigents de notre pays. « Je tiens à remercier le département de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, avec à sa tête Mme la Ministre Charlotte Daffé pour son accompagnement continu dans la réalisation des activités humanitaire. Cette remise symbolique marque notre engagement envers nos concitoyens les plus vulnérables. Ensemble, nous détenons le pouvoir de bâtir un avenir plus radieux pour la population guinéenne », a-t-il renchéri.
Le Chef de Cabinet du Gouvernorat de la Région administrative de N’Zérékoré, représentant du Monsieur le Gouverneur, a d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la république, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, Général des corps armés, Mamadi Doumbouya et la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI). « Après de nombreuses activités réalisées ici, le FDSI revient une fois de plus dans notre précieuse région pour la remise officielle des récoltes des champs de riz qu’ils ont aménagés à Kpoo, sous-préfecture de Bignamou, et à Koimpa dans la sous-préfecture de Diécké, préfecture de Yomou. Cette initiative témoigne de l’engagement du Président de la Transition, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, Général des corps armés, Mamadi Doumbouya, envers les préoccupations des plus démunis de notre nation. Je suis fermement convaincu que la protection sociale en Guinée est désormais une réalité en république de Guinée, illustrée par les nombreuses actions entreprises par le FDSI depuis l’avènement du CNRD au pouvoir », a indiqué M. Etienne Sandouno, Chef de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré.
Direction de la communication et des Relations Publiques